Bleu Blanc Tour à Antibes : La France s’impose sur la fin face aux Philippines

Posté sam 16/08/2014 - 11:45
Par admin

Pour son premier match du Bleu Blanc Tour à Antibes, l’équipe de France de basket s’est imposée hier soir 75-68 face aux Philippines. Un score assez flatteur au vu de la résistance opposée par des philippins beaucoup plus adroits à 3 pts que les français. Mais les Bleus, qui ont retrouvé leur capitaine Boris Diaw, ont su faire parler leur supériorité dans la raquette pour remporter la victoire.

Bleu Blanc Tour à Antibes : La France s’impose sur la fin face aux Philippines

Les Bleus ont retrouvé leur capitaine Boris Diaw, hier soir à l'Azurarena (DR©Hervé Bellanger)

Fidèle à une campagne de préparation qui lui a particulièrement réussi l’an dernier avec un titre de Champion d’Europe, l’équipe de France était de retour hier à Antibes où elle affrontait les Philippines pour son premier match azuréen du Bleu Blanc Tour. Une rencontre pour laquelle elle pouvait compter enfin sur son capitaine Boris Diaw, les problèmes d’assurance liés à son nouveau contrat aux San Antonio Spurs étant désormais réglés. Les basketteurs français entamèrent timidement la rencontre avant qu’un Alley opp d’Antoine Diot pour Gelabale n’enflamme le public (8-6). Dans la foulée les Bleus en profitèrent pour creuser un premier écart, mais les philippins s’accrochèrent et, grâce à un panier à 3 pts au buzzer, ils terminèrent le premier quart temps avec 2 pts de retard (22-20). Maladroits, les joueurs français peinèrent ensuite à scorer alors que les philippins commencèrent à régler la mire à 3 pts et en profitèrent pour prendre l’avantage (29-31). Joffrey Lauvergne sonna la révolte avec deux dunks consécutifs, mais les champions d’Europe se révélèrent incapable d’enrayer les tirs gagnant à 3 pts des philippins qui regagnèrent les vestiaires avec 4 pts d’avance (35-39).

Un final maîtrisé

A la reprise, les Bleus tentèrent d’emballer le match sous l’impulsion de Nicolas Batum, mais les philippins continuèrent leur festival à 3 pts (55-60). Les français misèrent alors sur leur supériorité dans la raquette pour revenir grâce à Lauvergne, avant de prendre l’avantage (64-62) à 3’30 de la fin du match, avec un premier tir à 3 pts réussi d’Antoine Diot. Les philippins ne s’avouèrent pas vaincus, mais un nouveau tir à 3 pts d’Antoine Diot les assomma (73-67. L’équipe de France maîtrisa alors la fin de rencontre pour l’emporter 75-68, un score assez flatteur face à des philippins qui lui a posée beaucoup de problèmes avec un jeu assez atypique basé sur le un contre un et les tirs extérieurs. Encore en rodage à l’image de Boris Diaw qui fît néanmoins une rentrée encourageantes, les Bleus devront hisser leur niveau de jeu pour venir à bout des deux prochains adversaires qui se présentent à eux à l’Azurarena : l’Ukraine ce soir et l’Australie demain.

 

 

Ajouter un commentaire