90 ans pour la FNAIM Côte d’Azur et toujours l’âme d’un précurseur
La FNAIM Côte d’Azur a célébré ses 90 ans d’existence le 3 juillet à Nice puis à Cannes lors d’une grande soirée au Palm Beach. 90 ans au cours desquels le législateur a rendu le métier d’agent immobilier très complexe, ce qui l’a obligé à se professionnaliser. Une évolution accompagnée par la FNAIM Côte d’Azur qui est devenue un acteur incontournable de la vie économique et sociale. Un acteur souvent précurseur dans de nombreux domaines à l’image de la carte du logement des actifs du département qu’elle vient de publier pour montrer le rôle social du parc locatif privé.
Fondée en 1925 par une poignée d’agents immobiliers niçois, la Chambre syndicale de Nice a étendu progressivement son champ géographique à tout le département des Alpes-Maritimes avant de s’affilier en 1946 à la Fédération Nationale de l’Immobilier nouvellement créée. Si le catalogue de ses services s’est développé au fil des ans, ses préoccupations initiales sont toujours d’actualité, à savoir la professionnalisation et l’encadrement des métiers de l’immobilier ; la labellisation de ses membres et la sécurisation de leurs clients, ainsi que le dialogue avec les pouvoirs publics sur les mesures favorables au logement. Un dialogue souvent relayé au niveau national, comme aujourd’hui pour influencer la rédaction des quelques 200 décrets d’application de la Loi ALUR.
Une carte du logement des actifs
Regroupant actuellement 600 cabinets immobiliers qui ont réalisé près de 5 000 ventes en 2014, la FNAIM Côte d’Azur entend toujours jouer un rôle de précurseur et a profité de son 90ème anniversaire pour présenter sa dernière initiative : la création d’une carte du logement des actifs. Saluée par le président national de la FNAIM Jean-François Buet, cette carte met en évidence la part prépondérante (60% sur l’ensemble du département) occupée par le parc locatif privé dans le logement des ménages éligibles au logement social.
Des résultats qui devraient inciter le gouvernement et les collectivités locales à prendre des mesures en faveur des propriétaires-bailleurs privés qui ont souvent été découragés ces derniers temps. Jean-François Buet préconise une réorientation des diverses aides au logement avec une fiscalité plus adaptée au rôle entrepreneurial du bailleur privé, ainsi qu’un rééquilibrage des rapports locatifs, loin du dogmatisme de la Loi ALUR et de son préjugé anti-propriétaires. Des mesures qui, selon la FNAIM, seraient susceptibles de remettre immédiatement sur le marché des dizaines de milliers de logements.
Légende photos :
Frédéric Pelou, le Président de la FNAIM Côte d’Azur, entouré du Président de la FNAIM, Jean-François Buet, et de Georges-Pierre Isaac, Président de Galian, première société de caution mutuelle des professions immobilières en France.
Jean-François Buet, Président national de la FNAIM, venus à Nice pour célébrer les 90 ans de la FNAIM Côte d’Azur.