-0,8% en France, -0,3% en AM : le chômage a baissé en janvier mais…
Surprise ce mercredi soir à 18 heures avec les chiffres du chômage de janvier 2016. Mais cette fois, bonne surprise : le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a nettement baissé en janvier avec 27.900 chômeurs de moins (-0,8%) faisant redescendre le nombre total de chômeurs en métropole à 3,55 millions. C'est la plus forte diminution sur un mois depuis le début du quinquennat de François Hollande, compte tenu que celle d'août 2013 était due à un bug informatique. Si l'on prend l'ensemble des catégories (A, B, C) qui inclut les activités réduites, la baisse est moins forte (-0,3%), soit 5,764 millions de personnes, en raison notamment de mauvais chiffres pour la catégorie C qui, elle, augmente de 1,3%.
Les médias ont aussi souligné la "forte baisse du chômage" de janvier 2016. Mais certains s'interrogent sur les raisons de cette baisse qui, selon les services même du ministère, serait due plus à une forte hausse des sorties de Pôle Emploi pour défaut d'actualisation qu'à une véritable hausse du nombre d'emploi. A voir.
La tendance favorable, toujours sous réserve de cette question de défaut d'actualisation, s'est retrouvée dans les Alpes-Maritimes mais avec moins d'ampleur : le chômage n'a baissé que de 0,3% (226 personnes de moins pour un nombre de 70 537 chômeurs de catégorie A). En PACA, la baisse a été de 0,5%.
- Voir les autres articles de WebTimeMedias sur ce sujet : Tag Chômage AM