Saison d'été : les palaces cannois ont explosé leurs RevPAR en juillet!
"Saison touristique au beau fixe portée par une programmation culturelle détonante" : en présentant son premier bilan de l'été 2018, le palais des festivals donne le ton. L'hôtellerie a notamment performé avec des 5 étoiles qui ont carrément explosé leur RevPAR (revenu par chambre disponible) en juillet : +37 %! Ces bons indicateurs de l'été restent au vert pour septembre et l'arrière-saison. Cannes jubile.
Cannes, la ville star est contente de sa saison. Très contente. Le palais des festivals et des congrès le dit sans ambages. Il titre son premier bilan de l'été par "Saison touristique au beau fixe portée par une programmation culturelle détonante". Les résultats de l'hôtellerie qu'il avance sont en effet à la hausse que ce soit sur juillet ou sur août tant sur le taux d'occupation que sur le RevPAR (revenu par chambre disponible). Sur juillet, le taux d'occupation monte à 78,2% (+ 7,1 points par rapport à juillet 2017) et le RevPAR bondit de 29,8%. Enorme. Ce sont principalement les 5 étoiles qui ont tiré la hausse avec +37% de RevPAR, un indicateur encore plus significatif que le taux d'occupation !
Sur août, chiffres encore prévisionnels, l'augmentation y est plus modeste certes mais il s'agit d'un mois qui, traditionnellement fait le plein : 83,6% de taux d'occupation (0,5 points de plus) cette année et RevPAR en hausse de 3,4%. (Photo Plages Electroniques @DR).
Cette augmentation s’explique entre autres par le retour en force de la clientèle internationale avec une présence toujours soutenue du Moyen-Orient, la reprise du marché américain et le maintien de la clientèle européenne. Il est à noter également le rebond du marché anglais, +13% de séjours (deuxième marché international après les Italiens), après la baisse en 2017 liée à l’annonce du Brexit (-7%).
Ces résultats, Cannes les attribue à une programmation estivale qui a fait mouche. Ce sont notamment les "Plages Electroniques" qui ont accueilli 35.000 spectateurs, s'inscrivant ainsi comme la plus grande beach party de France et lui permettant d'intégrer le top 30 des festivals français. C'est bien sûr aussi le Festival d'Art Pyrotechnique et surtout la Terrasse du Palais des Festivals. Elle est devenue cette année un lieu de fête incontournable. Têtes d’affiche internationales et Bal des Fous l’ont fait vibrer. L’icône mondiale Sting a lancé la saison le 10 juillet donnant ainsi le "la" à une programmation musicale rythmée et éclectique ! Ont aussi performé le duo de charme Brigitte, l’énergique Beth Ditto, le groupe phare Hyphen Hyphen et la star du Rap américain Macklemore.
Pour la suite, l'arrière-saison, les perspectives restent à l'optimisme pour Cannes. Tous les indicateurs sont au vert avec la reprise de l’activité des congrès et salons professionnels. Des réservations optimales ont été enregistrées pour le Cannes Yachting Festival (11-16 septembre) et les 40 ans des Régates Royales (22-29 septembre).