Deux Sophipolitains parmi les cinq "hommes de l'année Paca"
Deux Azuréens et deux Varois ont été distingués dans la fournée 2006 des "Hommes de l'année PACA", opération que mène pour la 13ème année consécutive, le magazine Le Nouvel Economiste. Les trophées des "hommes de l'année Paca 2006" ont été ainsi remis récemment à cinq lauréats (le cinquième étant un chercheur d'Aix-en-Provence) à loccasion dune cérémonie qui sest tenue à la Villa Eilenroc au Cap dAntibes, en présence notamment de Jean Léonetti, président de la Communauté dAgglomération Sophia Antipolis. Ce palmarès récompense chaque année les actions des hommes et des femmes en tant que chef d'entreprise et/ou homme public, concourant au dynamisme économique et au développement des régions de France.
- Investisseur de lannée : Pierre Taillardat (Sophia Antipolis) Sophia Euro Lab, présidé par Pierre Taillardat, est un fonds d'investissement, accompagnant des entreprises innovantes dans leur première phase de croissance. Ce fonds damorçage a pour caractéristique dapporter non seulement un soutien financier mais également opérationnel. Sophia Euro Lab est par ailleurs le 1er fonds spécialisé dans lamorçage en France à porter des capitaux étrangers.
- Entrepreneur de lannée : Michèle Garufi (Sophia Antipolis) Michèle Garufi est le président fondateur de NicOx, une biotech dont lobjectif est dexploiter commercialement les innovations des chercheurs et de faire en sorte que ces chercheurs puissent être retenus en France. La société développe des médicaments donneurs d'oxyde nitrique qui devraient pouvoir satisfaire d'importants besoins médicaux dans les domaines thérapeutiques de l'inflammation et des maladies cardiovasculaires. NicOx a pour objectif de devenir une société biopharmaceutique pleinement intégrée à travers des investissements focalisés dans des programmes de Recherche et Développement internes.
- Développeur local de lannée : Patrick Baraona (Toulon) Après avoir exercé la fonction de PDG du groupe Cybernetix de 2001 à 2004, Patrick Baraona a rejoint Toulon Var Technologies, le 1er juin 2005 pour prendre la direction du pôle de compétitivité Mer PACA, labellisé le 12 juillet 2005 dans la catégorie pôle à vocation mondiale. Lambition du pôle est de développer, en coordination avec le pôle maritime de Bretagne, qui représente 2 000 chercheurs, un chiffre global de 3 000 M, un budget R&D de 200 M et 19 500 emplois directs.
- Manager de l'année : François Canellas (Seyne sur Mer) Issue des chantiers navals varois, la CNIM est une entreprise internationale dont lactivité sest fortement diversifiée (gestion déchet, construction descalators mécaniques, tubes lance-missiles pour la défense national, etc). Les départements stratégiques, qui représentent le coeur de son activité, sont toujours basés à La Seyne sur Mer. Cest là quy est réalisé par exemple la R&D sur laquelle lentreprise fonde sa croissance.
- Chercheur de lannée : Jacques Souquet (Aix-en-Provence) Jacques Souquet, président et fondateur de SuperSonic Image, Aix-en-Provence, développe une approche révolutionnaire de l'imagerie par ultrasons, qui permet d'obtenir, en plus des informations réunies lors d'une échographie classique, des informations en temps réel sur l'élasticité des tissus (mode élastographie). La combinaison d'une échographie classique et de l'élastographie permettra une augmentation de la sensibilité et de la spécificité du diagnostic du cancer et d'autres pathologies.
|