Sophia : POPsud ouvre une nouvelle antenne au CICA
Une nouvelle antenne de POPsud sur la technopole de Sophia-Antipolis, avec des bureaux situés au CICA (Centre International de Communication Avancée) : c'est ce qui sera inauguré le 21 septembre, à 11h30, par Jacques Boulesteix et Christian Singer, président et vice-président de POPsud/OPTITEC. A cette occasion, une présentation des actions et sud des services de POPsud/OPTITEC sera proposée. Les entreprises intéressées pourront également rencontrer léquipe opérationnelle.
Un des domaines d'excellence des Alpes-Maritimes
Cette implantation seffectue dans le cadre dune convention avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes qui soutient le pôle optique-photonique depuis sa création. Ces nouveaux bureaux viennent sajouter aux autres antennes de POPsud sur Nice, Toulon et Montpellier. Depuis lorigine, d'ailleurs, POPsud, une association créée en 2000, assure une présence territoriale renforcée sur lensemble de la région Provence-Alpes-Côte dAzur. Et particulièrement sur le département des Alpes-Maritimes qui concentre 20 % des adhérents du Pôle de compétitivité (plus de 25 entreprises et laboratoires de recherche).
Les acteurs de ce territoire participent à près de 30 projets de R&D labellisés par le Pôle de compétitivité OPTITEC. Tandis que les Alpes Maritimes disposent de compétences remarquables dans trois grands domaines photoniques avec souvent une notoriété mondiale : les systèmes dobservation de lespace et de la terre, le traitement de limage (satellitaire, médical, multimédia), les matériaux/composants et l'ingénierie de systèmes.
La présence de Thales Alenia Space sur Cannes, leader européen des satellites dobservation et de communication, et celle non moins historique dune recherche astrophysique importante constituent un axe dexcellence et de visibilité du Pôle au niveau international. De nombreuses entreprises et PME dynamiques (Lumilog, Infoterra, IMRA, Savimex, Sophia-Conseil, Studiel ) et laboratoires de recherche (Université de Nice, INRIA, Fizeau, OCA, LPMC, CRHEA, I3S ) sont présents sur Sophia- Antipolis, Nice et Grasse.
Une présence du pôle photonique sur la technopole
Cette nouvelle antenne par une présence régulière dans les locaux du CICA, permettra daccentuer les relations du Pôle de compétitivité OPTITEC avec le tissu industriel et économique très développé de Sophia-Antipolis et du département, notent les représentants de ce pôle dans un communiqué. Les entreprises souhaitant disposer dinformations concrètes sur les services de POPsud et/ou sur laccompagnement de projets collaboratifs de R&D, pourront venir rencontrer léquipe opérationnelle dans les bureaux du CICA. De plus, cette permanence apportera un cadre déchanges supplémentaire avec les structures danimation économique du département et les autres Pôles de compétitivité déjà présents. Enfin, POPsud pourra utiliser les salles de réunion du CICA pour diverses réunions et manifestations à destination des acteurs industriels et académiques de la photonique.
|