Telemanagement Forum : gérer les nouveaux services de communication

Posté mar 29/05/2007 - 10:40
Par admin

Telemanagement Forum : gérer les nouveaux services de communication

Aujourd'hui chaque client s'attend à un service de communication spécifique. En quelque sorte, chaque client est un segment du marché. Dans un environnement hautement compétitif, les produits de communication ont un cycle de vie de plus en plus court. Face à cette évolution, les fournisseurs d'accès Internet ont deux options : soit ils prennent part au marché des applications, soit ils fournissent uniquement la bande passante. C'est pour leur permettre d'y voir plus clair qu'une des conférences du TMF 2007 (TeleManagementForum) qui s'est tenu du 20 au 24 mai à Nice Acropolis, traitait d'une meilleure gestion de portefeuille dans l'espace des fournisseurs de services de communication. Sur ce thème intervenaient des experts en gestion de produits comme Catherine Michel (Tribold), François Lancon (SVP) et Georges Collier (Square Hoop Ltd)

 

Une gestion de produit innovante nécessite un processus particulier. Le gestionnaire de produit doit rassembler les idées de toute l'organisation, ainsi que de ses partenaires et clients, puis ensuite de les filtrer et les évaluer avec un business case. Le fondement d'un produit de communication, ce sont ainsi les données sous-jacentes, telles que les processus de production, les caractéristiques techniques et commerciales des services, les activités à réaliser dans le cadre du cycle de vie, etc.

 

Toutes ces données, fort nombreuses, sont dispersées un peu partout dans l'organisation et même en dehors (gestionnaires de produit, ingénieurs, partenaires, fournisseurs et clients). Pour une gestion de portefeuille de produit efficace, il est aussi très utile de rechercher les modèles de données communs aux produits. Cela permet de rationaliser le portefeuille des produits, afin de le simplifier et de permettre une diffusion des données dans l'organisation.

 

Parmi les exemples cités en référence, celui de Nokia. Le géant de la production d'équipements de télécommunications, a su rationaliser sa palette de produits. La méthodologie adoptée est l'optimisation des processus pour les groupes de produits partageant les mêmes modèles de données. La rapidité de la diffusion d'informations est là aussi capitale et il est très important que tous aient la même version des documents.

 

Le TeleManagement Forum se charge aussi de proposer un modèle de données pour les produits de communication. Ses recommandations seront bientôt publiées dans l'ensemble des directives à l'usage des membres (référence TM TR137).

 

 

Ajouter un commentaire