Le pastoralisme et la biodiversité au cur dun colloque à Valdeblore
Le Parc National du Mercantour associé à de nombreux partenaires (SupAgro Montpellier, Maison de la transhumance, Association Française de pastoralisme) organise du 28 au 30 octobre un colloque européen ayant pour thème Pastoralisme, paysages, biodiversités : construire une vision partagée. Ces trois journées se dérouleront au Lycée régional de la Montagne à Valdeblore.
Les raisons dun tel rendez-vous sont multiples. Tout dabord, faire comprendre que les pratiques pastorales et la biodiversité, même si elles semblent parfois sopposer, ne sont pas pour autant incompatibles. Dautre part, arriver à faire travailler ensemble scientifiques et acteurs locaux. Enfin, le Parc national du Mercantour souhaite fédérer l'ensemble de ses partenaires autour d'un projet de territoire qui définisse les pratiques favorables au maintien de la diversité biologique. Lobjectif de ce colloque est donc double : dune côté, comprendre les relations entre les différentes formes du pastoralisme, leurs impacts sur les paysages et la biodiversité. Et dautre part, dépasser les idées-reçues pour créer entre gestionnaires despaces protégés et monde agricole des références communes pour la protection de lenvironnement.
Le colloque sorganisera en trois étapes (une par jour) : la première sera consacrée au bilan des connaissances scientifiques concernant la richesse et la diversité des liens entre biodiversité et pratiques pastorales. L'objectif est de faire prendre la parole à des scientifiques reconnus sur des sujets précis, mais aussi à des spécialistes des pratiques pastorales, en particulier les éleveurs eux-mêmes. Dans un second temps Des débats auront lieu afin d'échanger les expériences et d'approfondir certaines questions. Le dernier jour différentes sorties sur le terrain seront programmées pour illustrer les propos tenus les jours précédents.
+dinfos Site web du colloque |