Cannes : le cinéma africain fait son festival
Un joli prélude en quelque sorte pour le Festival du Film qui fête cette année son 60ème anniversaire : vingt-et-un films sont au programme du 4ème Festival panafricain de Cannes qui a démarré hier, mercredi à l'espace Miramar sur la Croisette et se poursuit jusqu'à dimanche 15 avril. Il s'agit de sept longs métrages, sept courts métrages et sept documentaires. Hier, mercredi, la soirée d'ouverture a donné l'occasion d'un défilé de mode, puis d'un concert d'Ouriël Clark (USA), Alain Nkossi Konda (Congo/USA), Chris Oven (France/Bénin), Nariman (France) et Missiane (France).
Ce festival a pour objectif de présenter la culture africaine dans "sa richesse et sa diversité" et de faire découvrir les auteurs, scénaristes, réalisateurs de films du monde noir ou qui ont réalisé un film sur le monde Panafricain. La présidente du jury est Pascale Obolo, qui avait remporté l'édition 2006 du meilleur documentaire panafricain. Le festival joue la diversité panafricaine avec à l'affiche par exemple le film "Swahilihi" de l'israélien Pierre Klochendler ou "Billo le grand Dakhaar" de l'Italienne Laura Muscardin.
Parmi les films en compétition, des longs métrages comme "Le jardin dun autre homme" de Sol de Carvalho (Mozambique), "The inevitable undoing of Jay Brooks" de Jennifer Sharp (USA), "The Sista Hood" de Nolda Di Massamba (France), "Cherps" de Kolton Lee (UK). Ou encore des documentaires comme "Nanterre une mémoire en miroir" de heikh Djemaï, "Street Soldier" (Cameroun/USA) de John Oluwole Adekoje. Ou des courts métrages comme "Rendez-vous", de Sara Abidi (Tunisie)
Cannes n'est pas le seul festival de films africains dans le monde. Les plus anciens sont ceux de Los Angeles et Ouagadougou. Mais d'année en année, il prend un peu plus d'ampleur et prend sa place sur la Croisette des stars...
+d'infos Site du festival: www.festivaldufilmpanafricain.org
|