La Science à Sophia : les risques sismiques avec le professeur Jean Virieux

Posté mer 01/07/2009 - 15:35
Par admin

Les risques sismiques : sommes-nous bien informés et préparés ? C'est le thème du prochain rendez-vous de la Science à Sophia, qu'animera le professeur Jean Virieux, le 6 juillet à 18h30 à la Fondation Sophia Antipolis, place Sophie Laffitte (salle des expositions). Professeur à l'Université Joseph Fourier, Laboratoire Géophysique Interne et Tectonophysique de Grenoble, il parlera plus particulièrement des systèmes d'alerte sismique précoce à travers une interrogation : représentent-ils une solution pour l'avenir en zones de faible et moyenne sismicité.

 

Une question qui concerne tout ceux qui habitent la Côte d'Azur. Rappelez-vous le 25 février à 18h34. Une secousse de magnitude 4.6 s’est produite en région niçoise. Des dizaines de milliers d'habitants des Alpes-Maritimes, de Cannes à Menton en passant par Nice et, dans une moindre mesure, l'arrière-pays, ont compris qu'ils venaient de vivre un séisme. D'après les relevés fournis par le laboratoire Géosciences Azur dirigé par le Professeur Jean Virieux, il faut remonter au 21 avril 1995 pour connaitre une secousse aussi importante dans la région niçoise. La magnitude avait été alors de 4,7. Le précédent record datait du 26 décembre 1989, avec une magnitude de 4,2.

 

Nous nous trouvons donc bel et bien en zone sismique. Quels sont les systèmes actuels d’alerte pour annoncer le séisme ? Quels sont les dispositifs d’alerte de la population et quels sont les aménagements à faire dans la région pour atténuer les fissures, les éboulements…. Autant de questions auxquelles le Professeur Jean Virieux viendra répondre.

 

Contact

Entrée gratuite, inscription indispensable : richaud@sophia-antipolis.org

 

Ajouter un commentaire