Emploi : l'opération Creasol lancée à Valbonne
C'est une nouvelle initiative concrète contre le chômage qui a démarré mi décembre à Valbonne. Creasol, projet piloté par Marie-Noëlle Sachot du groupe Sol à Lyon et "coaché" sur place par Nadia Chauffaille, vise à aider les femmes à créer ou reprendre une entreprise. Les quatorze premières bénéficiaires de ce programme ont été ainsi réunies, le 12 décembre dernier à Valbonne pour le lancement officiel de l'opération. Creasol a pour objet d'apporter une formation (105 heures) à des femmes en recherche d'emploi qui décident de passer de l'idée au projet de création ou de reprise. Sur la région Rhône Alpes, où cette formule a été expérimentée en 2004, 50% des participantes sont parties de l'envie de créer une entreprises à la réalisation. L'expérimentation sur la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) sera très suivie en 2007 et pourrait, s'élargir ensuite au département si les résultats sont là.
A l'occasion du lancement de l'opération, deux candidates ont présenté leurs parcours professionnels et ont expliqué ce qu'elles attendaient de Créasol.
Noëlle Barbera : "créer mon entreprise dans l'événementiel"
"Jai débuté ma carrière en tant que chef de rayon dans un magasin. Par la suite, je me suis consacrée à mes enfants. Je les ai élevés pendant une dizaine dannées. Quand jai décidé de reprendre une activité, jai voulu changer dorientation. Je me suis ainsi tournée vers les métiers du secrétariat. Jai effectué une formation, qui ne m'a toutefois pas permis de trouver un emploi. Et cest seulement après un bilan personnalisé à lAnpe quil sest avéré que mes envies étaient de sorienter vers lart floral, une passion que jai toujours eue au fond de moi.
Jai ainsi effectué à la suite de ce bilan une formation de six mois de paysagiste spécialisée dans lévénementiel (salon, mariage, séminaire,etc) et jespère créer mon entreprise dans ce secteur. En participant à Créasol, jattends des conseils et un accompagnement, notamment dans les démarches administratives !".
Marcella Ras Hwanre : "créer une entreprise ou une association adaptée aux horaires des enfants"
"Dorigine hollandaise, jai été hôtesse de lair pendant plus de 15 ans. Ensuite, jai complètement changé de métier en travaillant dans lévénementiel en free lance. Cest un métier qui demande beaucoup de travail et où on ne compte pas les heures. Seulement, jai commencé à avoir des soucis pour faire garder mes enfants. Il arrivait en effet très souvent que les entreprises pour lesquelles je travaillais me prévenaient trop tard ou quon ne finissait jamais à lheure prévue. Cest ainsi que lidée mest venue de créer, soit une entreprise ou une association (le statut nest pas encore choisi), adaptée aux horaires des enfants. Elle proposerait entre autre des ateliers de céramique pour adultes et enfants, des ateliers de sophrologie, ainsi que des cours danglais interactifs. Par la suite, dautres ateliers pourrait également être montés.
Jai les idées, mais javoue avoir un peu peur de la comptabilité et de tout laspect administratif. Jattends de Créasol quelle maide à concrétiser ce projet. Lavantage ici, cest que nous sommes toutes prises en considération. Nous avons tous les mêmes problèmes pour faire garder nos enfants et autres. Ces problèmes nous pouvons les évoquer ici, ce qui nest pas toujours le cas dans les entreprises. De plus, nous pouvons nous entraider, faire partager nos expériences et même travailler ensemble".
|