SBM à Monaco : le fonds souverain du Qatar retire son offre
Qatari Diar, le fonds souverain du Qatar déjà actionnaire à hauteur de 2,45%, ne montera pas à 30,4% dans le capital de la Société des Bains de Mer à Monaco. Faute d'une entente avec les actionnaires de la SBM, Qatari Diar, le bras immobilier de ce fonds, a finalement décidé de retirer son offre.
La SBM en effet ne souhaitait pas que cette offre dépasse les 10% du capital. Début juillet, Qatari Diar avait annoncé vouloir porter sa participation à 30,4% en rachetant toutes les actions autres que celles de la principauté de Monaco dans le cadre d'une offre publique d'achat. Le rachat était proposé à un prix de 725 euros par action ce qui valorisait le groupe à 1,3 milliards d'euros.
Dans un communiqué Qatari Diar note que "les représentants du conseil d'administration de la SBM ont clairement indiqué que si le conseil accueille favorablement un investissement de Qatari Diar, son soutien est conditionné à ce que l'offre d'achat soit limitée à 10% seulement des actions de la SBM". Une position qui, pour le fonds d'investissement "est inconciliable avec sa stratégie d'acquérir une participation minoritaire significative et de long terme dans la SBM".
|