Sophia : Novenci et Sivea fusionnent dans Noeva
La naissance d'un leader régional dans la fourniture d'équipements et de prestations informatiques : c'est ce qu'annonce la fusion de deux sociétés sophipolitaines: Novenci (ex-PCS entreprises, 14 M de chiffre d'affaires) et Sivea (fondée en 1983, chiffre d'affaires de 9 M). La première sert les grands comptes régionaux et les collectivités territoriales; la seconde se tient plus sur le terrain des PME-PMI. Pour atteindre une taille critique, elles ont décidé d'un commun accord de fusionner en créant le groupe Noeva. Il pèsera d'entrée 23 M avec 85 collaborateurs.
Ce type de regroupement amical n'est pas fréquent. Il est ici le résultat dune rencontre et dune volonté de trois actionnaires : Jacques Bresciano de Novenci qui prend la présidence du nouveau groupe, Philippe Charmasson, directeur général de Novenci et Jean-Claude Robert, Pdg fondateur de Sivea, qui devient vice-président du groupe. Les premiers contacts se prennent en mars 2006. Un constat s'impose vite à tous les trois : la défense de leurs seuls intérêts personnels sefface devant la perspective de créer une nouvelle dynamique dentreprise.
La fusion par échange de capital se met alors en marche au niveau des équipes. Elle aboutit au début du mois. Ne faisant plus qu'un, Novenci et Sivea, réorganisent leur offre de services. Ils la structurent en 4 départements autour des activités spécifiques à chaque entité d'origine.
"Noeva", explique Jean-Claude Robert, "est la seule structure indépendante de cette dimension en PACA. Elle a pour concurrent les SSII nationales, les Intégrateurs nationaux représentés localement par des agences commerciales. Le fait de nous être regroupés et d'avoir créé des départements dédiés à un segment de clientèle garantit la meilleure adéquation de nos offres aux besoins des clients". Mais c'est aussi l'occasion, à travers la réorganisation, de partir dans une nouvelle aventure industrielle.
|