Neige : 3.000 lignes de téléphones coupées dans le haut-pays niçois et le haut-Var
Plus de 3.000 lignes dé téléphone fixes encore en dérangement dans les Alpes-Maritimes et le Var : les réseaux de France Télécom Orange ont été fortement impactés par les chutes de neige d'hier, mercredi 7 janvier. Au total, 350 techniciens dintervention des deux départements et plus de 50 techniciens en renfort de régions voisines travaillent au rétablissement complet du réseau. La neige a causé en effet dimportants dégâts sur les réseaux de télécommunication dans le haut-Var et le haut pays niçois. La plupart des dérangements proviennent notamment de chutes darbres sur les lignes téléphoniques.
Parallèlement aux dégâts sur le réseau téléphonique fixe, vingt-deux relais mobiles "Orange" ont été coupés au plus fort de lalerte météo. Quinze ont dores et déjà été réparés; sept dentre eux sont toujours hors service. La commune de Pourcieux dans le Var, totalement isolée, a pu être rétablie à 14 heures par la mise en place dun groupe électrogène acheminé depuis Fréjus. Les communes de Pierrefeu et Gilette dans les Alpes-Maritimes et de Pourrières dans le Var ont également été fortement impactées.
Le rétablissement des lignes coupées savère très délicat dans les zones du haut-Var et le haut pays niçois note France Télécom Orange car le réseau routier secondaire est encore très enneigé et il est difficile daccéder aux équipements en dérangement. Plus de 400 techniciens se relaient sur le terrain pour remédier au plus vite à cette situation (samedi et dimanche compris). Le retour à la normale est prévu vers la mi-janvier. "Le personnel de France Télécom Orange fait tout son possible pour rétablir dans les meilleurs délais une situation nominale sur son réseau et permettre ainsi à la population de retrouver lusage du téléphone et dInternet", conclut l'opérateur dans un communiqué.
|