Sophia : sortie d'incubateur pour CSILL et Adipsys
Du laboratoire au marché, du simple concept innovant à la création d'une entreprise à fort potentiel : c'est à ce passage, toujours difficile, qu'est dédié un incubateur d'entreprise. A Sophia Antipolis, l'incubateur Télécom ParisTech EURECOM, installé au CICA, se charge d'assurer la transformation. Durant les deux ans de la période d'incubation il accompagne les porteurs de projets en leur faisant bénéficier dun suivi personnalisé permanent, de formations et dexpertises dispensées par les meilleurs experts en création dentreprise. Témoins de ce passage, CSILL (prononcer Cécile) avec la création d'une plateforme collaborative pour la gestion des processus d'entreprise et la gestion documentaire et Adipsys, éditeur de logiciels permettant aux opérateurs télécom ou aux grands comptes de gérer leurs infrastructures IP. Deux jeunes pousses qui viennent de sortir de l'incubateur et qui se lancent sur le marché.
CSILL : l'incubateur a permis d'affiner le concept
CSILL pour Convergence, Synergie, Intégration et Logiciels Libres, a été créé par Eric Grammatico et Boris Lenzinger. Les deux ingénieurs s'étaient connus dans le MBDS (Master de Bases de Données Spécialisées) de Serge Miranda à Sophia Antipolis. "L'idée a germé en 2006" explique Eric Grammatico qui, après ses études a travaillé pendant dix ans dans l'informatique réseau, les bases de données et l'intégration logiciel. "Dans notre travail, nous rencontrions une problématique pour la gestion de documents, de suivi des contacts. Nous disposions, dans les logiciels libres, de plusieurs outils sur la gestion des processus et la gestion documentaire. A partir de ces outils, nous avons construit des espaces collaboratifs permettant à des équipes de travailler ensemble dans une optique métier."
"La période d'incubation, nous a permis d'affiner le concept de départ, de nous recentrer et de savoir ce que nous voulions réellement faire, pour quel type de client. Cela nous a permis aussi de bénéficier d'un endroit où travailler ensemble, d'échanger avec les porteurs de projets, de connaître les aides auxquelles nous étions éligibles, d'avoir un soutien pour la rédaction des statuts, des conditions générales de vente. Nous avons eu, entre autres, une formation commerciale donnée par une consultante. Autant d'accès à des compétences qui nous ont permis d'accélérer".
L'entreprise CSILL a été créée en janvier 2008 à l'arrivée des premiers contrats. A sa sortie de l'incubateur, en décembre, elle s'est installée à proximité, dans des locaux du CICA. "Nous travaillons pour des petites ou moyennes structures sur des problématiques métiers. Nous avons une plateforme informatique commune et nous faisons de la spécialisation par clients. Nous intégrons ensuite ces développements dans la base commune pour l'enrichir", note Eric Grammatico. L'équipe a engagé une commerciale en septembre dernier : Zeina Dahrouge. Le concept, la technologie qui le porte, sont désormais au point. Maintenant, il faut vendre.
Adipsys : bénéficier de l'écosystème de l'incubateur
Adipsys, fondé par quatre ingénieurs du site Orange Labs de Sophia Antipolis (François Bourdais, Nicolas Fourel, Frédéric Théron et Marouane Benyekhlef), n'avait pas la même problématique d'un départ à pratiquement zéro. Ici, il s'agissait d'un essaimage qui s'est concrétisé en juin 2007. "Nous travaillions alors sur la gestion de service sur IP pour le Groupe France Telecom", explique François Bourdais (à gauche sur la photo à côté de Nicolas Fourel). "Dans le laboratoire Orange Labs de Sophia, nous étions spécialisés sur la normalisation de la gestion des réseaux IP et la conception de solutions adaptées aux contraintes de lopérateur. Nous avons alors proposé d'industrialiser ces solutions. France Télécom en effet sait développer des solutions, mais n'est pas un éditeur de logiciel et n'a donc pas vocation à maintenir et pérenniser ces solutions. D'où l'essaimage."
Du même coup, Adipsys a pu bénéficier de l'appui d'un partenaire solide, même si les offres de service s'adressent à l'ensemble des opérateurs et ne sont donc pas exclusives à FT. "Notre premier volet d'activité est celui des grands opérateurs. Le second concerne les entreprises. Nos solutions prennent en compte l'arrivée d'une nouvelle génération de réseaux IP dans le contexte de l'entreprise et permettent au DSI (Directeur de service informatique) de simplifier leur utilisation et maintenance", poursuit François Bourdais.
"Télécom ParisTech EURECOM nous a permis de trouver des interlocuteurs pour les problématiques juridiques, comptables, et pour aider à la constitution des dossiers". Adipsys a notamment obtenu le label JEI (Jeune entreprise innovante) et bénéficie du dispositif Crédit Impôt Recherche, etc. "Nous savions au départ ce que nous voulions faire. Mais dans un incubateur, nous avons évité la solitude de l'entrepreneur. Nous avons également bénéficié de son "écosystème" et d'un accompagnement avec des professionnels qui savent comment marchent les entreprises".
Adipsys, créée en juin 2007, a déjà à son compte des contrats, notamment en France et dans des pays émergents (Niger). La société s'est elle aussi installée au CICA. "Notre ambition est de rester un acteur technologique. Trouver la bonne place dans l'écosystème des télécoms avec une clientèle d'opérateurs et de grands comptes. L'objectif est, sur 3 ans, d'arriver à un chiffre d'affaires de 1,5 à 3 millions d'euros". Volant désormais de ses propres ailes, l'entreprise a franchi les premiers écueils mais n'en a pas moins cherché à garder un fil d'accompagnement. Elle fait désormais partie du Réseau Entreprendre PACA, avec des entrepreneurs confirmés qui viennent donner un coup de main aux jeunes créateurs. Toujours utiles les conseils de ceux qui savent
|