Stockage de carburants sur l'aéroport : relaxe pour les pétroliers
La relaxe pour les quatre compagnies pétrolières - BP, Esso, Shell, Total qui s'étaient retrouvées au tribunal correctionnel de Nice, accusées de maintenir des dépôts mobiles de carburant dangereux pour la sécurité de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Fin septembre le parquet avait requis une "déclaration de culpabilité" sans amende. Ce qui n'a pas été retenu. Dans son jugement, le tribunal note que l'existence d'un risque immédiat de mort ou de blessure n'était pas établi, ni la "violation délibérée, volontaire et consciente, d'une obligation de sécurité". Les quatre compagnies avaient été citées à comparaître en juin, le procureur de la République de Nice Eric de Montgolfier estimant que la présence de camions-citernes remplis de kérosène faisait courir un risque d'explosions en chaîne des dépôts de carburant.
La CCI Nice Côte d'Azur qui était intervenue dans le dossier en tant qu'intermédiaire entre les parties avait été également citée à comparaître pour "complicité avec les pétroliers". Elle est également relaxée. Dans un communiqué, Dominique Estève, son président, se réjouit de la décision du tribunal. "A défaut dêtre surpris, je suis évidemment très satisfait de la décision que le tribunal vient de rendre aujourdhui sur ce dossier à savoir : la relaxe pure et simple de la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Côte dAzur et de lensemble des pétroliers.
Jai toujours exprimé ma confiance dans le fait que la justice reconnaisse tout le travail effectué, de concert avec les services de la préfecture, afin de trouver des solutions à un problème de stationnement.
Nous navons fait que notre devoir de gestionnaire, en jouant un rôle de médiateur entre toutes les parties prenantes. La relaxe simposait, elle a été prononcée par le Tribunal correctionnel."
|