Monaco Telecom lance une stratégie WIMAX
Monaco Telecom qui, à l'époque d'un Vivendi conquérant s'était posé comme centre d'expérimentation télécom en matière d'UMTS, se relance dans l'innovation. Désormais dans les mains de Cable & Wireless, l'opérateur monégasque annonce la création dun centre dexcellence sur linteropérabilité globale mobile pour des services daccès WIMAX.
Cette initiative se jouera à quatre avec comme partenaires des leaders dans leurs domaine : Alvarion, le premier fournisseur mondial de solutions réseaux haut-débit sans fil; Cisco, leader mondial des architectures réseaux et Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile. L'objectif est de valider la mobilité et les caractéristiques haut débit du WIMAX Mobile 802.16e-2005. Grâce à cette nouvelle technologie, les abonnés de demain se verront offrir des services itinérants comprenant de la téléphonie par voix sur IP, de la vidéo en streaming et dautres applications Internet. Grâce à ses fonctionnalités, le réseau se déplace ainsi avec le client, ce qui garantie une mobilité sans faille et des services de meilleure qualité pour lutilisateur.
Outre le lancement de services haut débit personnalisés, le projet vise également à valider la solution 4MotionTM dAlvarion, basée sur le 802.16e-2005, qui sera prête à la commercialisation au cours de lannée 2008. La solution de passerelle haut débit sans fil Cisco constitue un composant clé et fait partie de la gamme WIMAX de Cisco, qui offre des fonctionnalités daccès réseaux (ASN) de type Gateway. La dernière extension du Service Exchange Framework de Cisco permet à Monaco Telecom de travailler avec une autre technologie daccès. Nokia apporte à ce projet son expertise en matière de mobilité ainsi quune tablette Internet compatible avec le WIMAX en 2,5 GHz.
Monaco Telecom, fournisseur daccès fixes WIMAX, qui déploie actuellement ce type de services en Tunisie, est donc le partenaire de choix pour cette expérience. Grâce à son savoir-faire technique et à sa connaissance des attentes de la clientèle, Monaco Telecom entend de son côté accroître son expertise autour d'une stratégie et d'une architecture réseau WIMAX. "Le centre dexcellence sera une vitrine des meilleures applications possibles du WIMAX, et conduira au déploiement de cette technologie dans différents réseaux du monde", explique Denis Martin, Directeur Général de Monaco Telecom. Une expérimentation à suivre.
|