Voitures électriques : Nice va installer des bornes publiques de recharge dès cette année
Nice, avec Paris et des métropoles comme Strasbourg, Bordeaux, pays d'Aix-en-Provence, Grenoble, fait partie des 12 collectivités territoriales qui commenceront dès cette année 2010 à installer des bornes publiques pour recharger les voitures électriques et hybrides. C'est ce qui ressort de la charte signée hier à Paris par les constructeurs PSA et Renault, 12 collectivités territoriales et le gouvernement représenté par Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat et Christian Estrosi, ministre de l'industrie. Lors de la réunion, il a été rappelé que la production française délectricité étant largement décarbonée, le développement de ce type de véhicules constitue un fort enjeu environnemental.
Pour la France, le scénario de développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables passe par des infrastructures de recharge des batteries essentiellement concentrées sur le lieu de stationnement principal, au domicile ou au travail, les parkings publics, et dans une moindre mesure les voies publiques. Il suppose la création de 900.000 points de recharge privés et 75.000 points de recharge accessibles au public dès 2015, portés à 4 millions de points de recharge privés et 400 000 points de recharge publics en 2020.
A l'occasion de la signature de cette charte, Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi ont confirmé le super-bonus de 5.000 euros qui sera attribué jusqu'en 2012 pour l'achat de véhicules avec émissions de CO2 inférieures ou égales à 60g/km.
Voir sur le site Industrie.gouv.fr la "Charte pour le déploiement d'infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques"
|