Fibre optique : Orange attaque le déploiement sur Cannes
Sur la Côte d'Azur, après Nice, Orange va commencer à déployer la fibre optique jusquaux logements de Cannes. C'est ce que prévoit le plan le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) présenté récemment à Cannes à l'hôtel White Palm face au Vieux Port par Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Télécom et Yves Parfait, Directeur du projet La Fibre dOrange, en présence du député-maire de la ville Bernard Brochand. Dès la fin de lannée 2010, les habitants des quartiers Saint-Nicolas, les Vallergues, le Petit-Juas, les Gabres, Saint-Joseph, Bocca Centre (voir la carte ci-dessous) pourront bénéficier des services très haut débit.
La fibre optique va révolutionner les usages multimédia du foyer en supprimant les contraintes de débit. Un grand pas avait déjà été fait il y a quelques années avec la généralisation de l'ADSL. Mais la fibre optique repousse la frontière bien plus loin avec des débits jusquà 10 fois plus rapides que ceux de lADSL. Un flux qui favorise lémergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison.
La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l'ADSL, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D pourront devenir une réalité.
Lobjectif dOrange a été rappelé à cette occasion : il s'agit de déployer la fibre dans toutes les régions métropolitaines dici 2012, soit environ 45 agglomérations, puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements doutre-mer dici 2015. Les différents opérateurs pourront se raccorder aux immeubles fibrés par Orange dans le cadre défini par lARCEP et le gouvernement en janvier de cette année, permettant ainsi à chaque foyer de choisir son opérateur en toute liberté.
|