Immobilier : la baisse des prix s'est poursuivie en décembre selon l'indice PAP
La baisse des prix s'est poursuivie en décembre selon l'Indice PAP (de Particulier A Particulier) du 1er janvier 2009. Au mois de décembre, les prix immobiliers se sont repliés respectivement de - 0,41 % pour les appartements et de - 0,94 % pour les maisons révèle l'indice. Le taux de négociation a augmenté de 3,38 % à 3,48 % pour les appartements, et de 4,00 % à 4,12 % pour les maisons. Le délai moyen de transaction est stable : il faut 9 semaines pour vendre un appartement, et 11 semaines pour vendre une maison.
Après une année 2005 de forte hausse des prix (variation annuelle de + 15 % pour les appartements et + 12 % pour les maisons) et des années 2006 et 2007 de transition (variation annuelle de + 1 à 2 % pour les appartements et les maisons) l'année 2008 confirme ainsi nettement le retournement du marché immobilier, avec une baisse de - 3,4 % pour les appartements et de - 4,9 % pour les maisons. Stables pendant la majeure partie de l'année 2008, les prix des appartements et des maisons ont flanché en fin d'année, avec une baisse trimestrielle de - 3,6 % pour les appartements, et une baisse semestrielle de - 4,4 % pour les maisons.
Pour 2009, la tendance à la baisse des prix immobiliers devrait se poursuivre estime le groupe de presse immobilier français. Néanmoins, selon lui, la demande toujours forte - 4 français sur 10 ne sont pas propriétaires - pourrait commencer à profiter de la baisse des prix pour se positionner à l'achat, d'autant plus que les taux des crédits devraient diminuer cette année.
Rappelons que l'indice PAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises (dont celle de Nice Côte d'Azur) est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le groupe De Particulier à Particulier (pap.fr). Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.
|