Nice : les digues du Var inaugurées lundi

Posté ven 02/07/2010 - 10:40
Par admin

Les dramatiques inondations qu'a subies le département du Var ont rappelé la nécessité impérieuse de prendre en compte ce risque majeur. Ainsi, la mise en place de l'EcoVallée, des deux côtés du fleuve, dans la plaine du Var, ne pouvait se faire sans le préalable d'une confortation des digues, une partie des terrains de l'OIN (Opération d'Intérêt National) se trouvant en zone inondable. C'est ce renforcement des digues qui a été entrepris à partir de l'an dernier. Des travaux importants ont été réalisés depuis. Ils seront inaugurés lundi 5 juillet à 9 heures, Digue des Français.

 

La pose de la 1ère pierre des travaux de renforcement de la digue des Français (CADAM-MIN) avait eu lieu en septembre 2009. Cette opération, est-il rappelé, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du fleuve Var, proposé par l'État et dont le Conseil général des Alpes-Maritimes est le maître d'ouvrage. Á ce titre, il assure, notamment, le pilotage technique, administratif, et financier de ce programme.

 

Les travaux de la digue CADAM-MIN, de près de 2 millions d’euros pour un linéaire d’un kilomètre, ont bénéficié d’un cofinancement assuré par l’État (25%), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (25%), le Conseil général des Alpes-Maritimes (25%) et Nice Côte d’Azur (25%). Outre la digue du CADAM-MIN, la digue existante de la zone industrielle de Carros ainsi que celle du lac du Broc ont également bénéficié d'importants travaux de confortement. Ces premiers travaux représentent au total un investissement de plus de 7 millions d'euros.

 

L'inauguration des digues du Var (CADAM-MIN) sera faite lundi par Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Patrick Allemand, 1er Vice- président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Ajouter un commentaire