Partenariat lycées-chercheurs : l'INRIA Sophia joue la "Science Participative"
Des chercheurs dans les lycées pour aider les élèves dans leurs Travaux Personnels Encadrés, pour intervenir dans les classes en relation avec les programmes, pour monter des ateliers scientifiques et s'engager dans des réalisations communes lycéens-jeunes chercheurs, pour participer à la préparation des olympiades de mathématiques sur des sujets liés à la recherche : c'est l'objectif d'une nouvelle initiative baptisée "Science participative". Elle a été montée dans le cadre de PERSAN, l'association pour le développement du Pôle Enseignement et Recherche de Sophia Antipolis Nice, qui regroupe tous les organismes publics de recherche et d'enseignement supérieur présents dans le département des Alpes-Maritimes.
Deux lycées d'Antibes et deux lycées de Valbonne dans la 1ère phase Portée par l'Inria Sophia en partenariat avec la CASA et le Rectorat de lAcadémie de Nice, cette initiative sera présentée officiellement le lundi 24 septembre à 9h45 dans les locaux de l'INRIA Sophia. Quatre établissements scolaires seront concernés dans une première phase : deux lycées de Valbonne et deux lycées dAntibes (il s'agit de classes de 1ère dans le domaine des STIC, les Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication). Des établissements qui seront ainsi en contact avec des chercheurs, tout au long de lannée scolaire 2007/2008 A l'occasion de la présentation, des professeurs impliqués dans cette première phase apporteront leur témoignage.
Profiter de la concentration de compétence sur Sophia Lobjectif est de profiter de la grande richesse et de cette formidable concentration de compétence scientifique présente sur Sophia Antipolis pour favoriser la compréhension et lappropriation des ces connaissances par les élèves des lycées avoisinants. Cette initiative, est-il précisé, se fera avec tous les lycées de la CASA. Elle se met en réseau avec dautres initiatives voisines pour développer la culture scientifique.
Etendre l'opération à tout le département dans un 2ème temps Cette opération de communication scientifique vers les lycées, qui vise à mettre en place des partenariats solides entre des chercheurs du département et des enseignants et élèves des établissements scolaires des Alpes-Maritimes, n'est qu'un début. Elle sera amenée à sétendre rapidement sur tout le département, dans toutes les disciplines scientifiques, et avec le concours des chercheurs de tous les organismes de recherche et denseignement supérieur regroupés au sein de PERSAN.
Sophia et ses chercheurs montent au créneau "Science participative", qui sinscrit aussi dans le cadre de la "Fête de la Science" (prochaine édition du 10 au 14 octobre) vient ainsi apporter une réponse concrète à un problème réel : la désaffection de plus en plus marquée des lycéens pour les disciplines scientifiques. Sophia et ses chercheurs ont décidé de monter au créneau. L'expérience sera suivie avec intérêt.
+d'infos Le site de "Science participative" : http://www-sop.inria.fr/science-participative/
|