Sophia : l'activité Mobile Services de NXP reprise par Gemalto
Une bonne nouvelle pour les activités de Recherche et Développement de NXP (ex-Philips Semiconductors) à Sophia Antipolis (une vingtaine de personnes) qui n'étaient pas dans le périmètre de la reprise par STMicroelectronics et aujourd'hui dans la co-entreprise ST-Ericsson : Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, va reprendre l'activité de NXP liée aux technologies NFC (Near Field Communication). Les deux groupes ont annoncé vendredi un accord aux termes duquel NXP devrait transférer son activité de services mobiles à Gemalto. Le pôle concerné est implanté à Sophia Antipolis, est-il précisé. Ce pôle continuera de développer et de commercialiser des logiciels et services conformes aux spécifications dinterface MIFARE4Mobile, qui régissent les applications MIFARE sur les terminaux mobiles NFC (Near Field Communication).
MIFARE est la première technologie sans contact dans le monde, majoritairement utilisée dans les réseaux de transport et les applications de billetterie et de gestion daccès. "Cette initiative stratégique de deux leaders du marché vise à accélérer ladoption de la technologie NFC dans les infrastructures sans contact existantes", est-il souligné dans un communiqué. Pour Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto, "le secteur des transports sera un débouché privilégié pour les téléphones NFC et stimulera ladoption de cette technologie. MIFARE fait figure de référence pour le sans-contact dans les transports". Cette fonctionnalité serait associée à la plate-forme de services Trusted Service Manager de Gemalto.
Avec la solution MIFARE4Mobile, Gemalto disposerait dune offre renforcée en qualité de "gestionnaire de services de confiance" (Trusted Service Manager) reliant les opérateurs de transport, les banques et les opérateurs de téléphonie mobile, permettant aux téléphones mobiles de communiquer avec les infrastructures existantes de paiement et de billetterie sans contact. Le gestionnaire de confiance rend notamment le processus de téléchargement de billets et dabonnements de transport sur le téléphone mobile plus sûr et plus efficace.
"Cet accord illustre limportance de la technologie MIFARE dans les applications sans contact et représente un grand pas vers le déploiement à grande échelle de services NFC", note de son côté Rick Clemmer, Directeur Général de NXP Semiconductors. "En tant que co-inventeur et leader de la technologie NFC, NXP continue de façonner lécosystème NFC aux côtés de partenaires clés du secteur en faisant sans cesse évoluer la technologie MIFARE sur les terminaux NFC."
Après l'échec de son OPA sur Wavecom, spécialiste du M2M (Machine to Machine), Gemalto compte ainsi se renforcer sur les technologies NFC. L'acquisition de cette activité de NXP devrait être bouclé au deuxième trimestre 2008.
|