Théâtre de Nice : l'affaire Jérôme Kerviel à l'affiche de la rentrée

Posté jeu 27/08/2009 - 08:05
Par admin

Théâtre de Nice : l'affaire Jérôme Kerviel à l'affiche de la rentrée

Le Théâtre de Nice va ouvrir en septembre sa scène aux bourrasques de la crise financière. La pièce "Le roman d'un trader" de Jean-Louis Bauer, librement inspirée de l'affaire Kerviel,  fraude monumentale à 5 milliards d'euros,  sera à l'affiche de la rentrée du 23 septembre au 17 octobre. "Cette pièce raconte le week-end où le directeur général d'une grande banque comprend qu'un jeune trader a joué 25 milliards et qu'à cause de la crise naissante des subprimes, il n'y a plus assez de liquidités dans la banque pour purger l'affaire en douceur," explique Jean-Louis Bauer sur le site Web du TNN.

 

Les personnages sont le trader joué par le comédien Lorànt Deutsch, le directeur général de la banque (Bernard-Pierre Donnadieu), sa femme, l'avocate particulière du directeur, le supérieur hiérarchique du trader et le gouverneur de la Banque de France (Paul Chariéras). "En parallèle du week-end où se noue l'action, il y a le passé du jeune trader qui se rejoue un instant pour nous", poursuit l'auteur. "Le Roman d'un trader c'est un peu "le roman d'un joueur", mais aussi "le roman des tricheurs".

 

La pièce est mise en scène par Daniel Benoin, directeur du centre dramatique national niçois. "Mon devoir de metteur en scène en contact immédiat avec le monde était de monter un spectacle sur la crise" raconte Daniel Benoin. "Je ne pouvais imaginer répéter un Marivaux ou un Musset au moment où le monde tel qu'il était établi depuis plus de 40 ans s'écroulait, ni même une pièce très contemporaine dont le sujet n'aborderait pas l'arrogance financière et la pulsion de mort qui agitent le système capitaliste. Le Roman d'un trader m'a séduit et c'est cette pièce qui finalement m'est apparue la plus apte à montrer, souvent avec humour, l'incroyable gâchis provoqué par la fin du capitalisme financier."

 

+d'infos

www.tnn.fr

 

Ajouter un commentaire