ENR Agora 2009 à Sophia : les portes du "green business"
La croissance verte deviendra-t-elle le moteur propre du redémarrage dune économie durablement liée au respect de lenvironnement ? Le solaire peut-il simposer comme "LA" solution du futur pour approvisionner les zones isolées défavorisées ? Quels sont les nouveaux systèmes énergétiques performants? Comment se répartiront les différentes filières ENR (Energies renouvelables) dans une perspective déquilibre économique mondial? Ce sont là autant de questions très actuelles qui se trouvent au cur de la 3ème édition du salon ENR Agora.
Organisé par le groupe CARI les 2 et 3 juillet à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis, ce salon international a pris pour thèmes centraux les économies dénergie, les solutions énergétiques durables et les transports propres. Ce dernier point fera d'ailleurs l'objet d'un focus particulier autour de questions sur les véhicules innovants, les nouveaux modes de déplacements ainsi que les besoins et actions des collectivités et entreprises en ce sens. A la clé aussi, le témoignage et le retour dexpérience de nombreux pays du bassin méditerranéen, dAmérique du Sud, dAsie et l'occasion de nouvelles opportunités d'affaires dans le "green business".
Pour permettre le maximum d'échanges entre les participants, l'Agora Einstein a rodé la formule de salons en salons avec des tables rondes, des ateliers thématiques, une exposition de produits et de matériel et une soirée ludique d'exposants. Animés par des experts internationaux, des tables rondes et des ateliers techniques permettront d'approfondir les sujets. Ainsi, le jeudi, la conférence plénière portera sur "Les ENR, facteurs de croissance pour un avenir planétaire durable".
Forte des résultats encourageants obtenus dans le déploiement massif des ENR, lUE sest lancé un défi sans précédent pour lutter contre le changement climatique en adoptant en décembre 2008, un plan "énergieclimat" des plus ambitieux, à échéance 2020 (20 % damélioration de lefficacité énergétique, 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux chiffres de 1990, et 20 % dénergies renouvelables dans lapprovisionnement énergétique de lUnion Européenne).
La plénière de l'après-midi, elle, se fera sur la question "Bilan du Grenelle 1 en France : léchéance de 2012 pourra-elle être respectée ?" Troisième table ronde le lendemain, vendredi : "Lénergie propre, porteuse dinnovations et demplois". Cette plénière permettra de découvrir les solutions innovantes proposées par de jeunes créateurs régionaux et nationaux pour une meilleure utilisation sanitaire et environnementale des ressources vitales naturelles (eau, air, terre, soleil), accessibles à tous : systèmes aquatiques révolutionnaires, réseaux de capteurs sans fil pour préserver la qualité de lair, logiciels de calculs densoleillement pour optimiser les performances énergétiques. Ces projets seront présentés laprès-midi auprès dun panel dinvestisseurs.
Ajoutons qu'ENR Agora 2009, en accès libre, accueillera une trentaine dexposants à travers 1.000 m2 dexposition et proposera un salon virtuel 3D. Chaque visiteur pourra, par ailleurs, participer à des animations originales : rallye en véhicules électriques avec la Cité du futur et course-relais en vélos électriques avec Clean Energy Planet. Autant d'occasions d'entrer dans ce nouveau monde des énergies vertes.
+ d'infos Le programme et les formulaires d'inscription sur le site internet du salon à : http://www.enr-agora.com
|