Affaire Herrina : le procureur de la République Eric de Montgolfier relaxé

Posté lun 09/02/2009 - 14:25
Par admin

Eric de Montgolfier a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Lyon. Le procureur de la République de Nice était poursuivi pour "atteinte à la liberté individuelle" dans le dossier Herrina, un voleur de bijoux international qui a été maintenu abusivement en détention alors qu'il avait bénéficié d'une décision de remise en liberté. Eric de Montgolfier et Christian Chambrin, le directeur de la maison d'arrêt de Nice, se rejetaient la responsabilité de ce maintien en détention, le magistrat assurant n'avoir jamais donné un tel ordre et le directeur de la prison affirmant au contraire avoir reçu instruction en ce sens par téléphone.

 

Dans son jugement, le tribunal a estimé qu'il n'y avait aucune preuve qu'Eric de Montgolfier ait donné l'ordre au directeur du centre de détention de Nice de maintenir en prison Jean Herrina, surnommé le "Sultan de Barbès". Christian Chambrin, le directeur du centre de la prison, a été relaxé également, le tribunal jugeant qu'il aurait été "inéquitable de s'en prendre au lampiste".

 

L'affaire remonte à 2003. A l'époque, Jean Herrina avait porté plainte avec constitution de partie civile. Après son suicide, à la prison de Draguignan en mars 2007, sa plainte avait été relayée par sa fille Yamina.

 

Ajouter un commentaire