Telecom Valley met le cap sur les écotechnologies
De gauche à droite : Claude Tardy (CCI), Jean Demartini (groupe de travail Ecotechnologie de Telecom Valley) et Ken Whittaker, expert international.
C'est l'un des axes forts de Telecom Valley repositionnée sur Internet, mobilité et usages : l'association, créée voilà près de 20 ans autour des activités télécom, a mis le cap résolument sur les écotechnologies. C'est dans ce contexte qu'à loccasion de sa cinquième réunion, le groupe de travail Ecotechnologie de lassociation a reçu récemment la CCI Nice Côte dAzur pour la présentation du projet Smart Grid.
Smart Grid : le réseau d'électricité "intelligent" comme vitrine des écotechnologies
Ken Whittaker, expert international en gestion dénergie et Claude Tardy de la CCI sont venus présenter le projet d'un réseau d'électricité "intelligent" qui utilise les technologies de linformation afin doptimiser la production et la distribution de lénergie, grâce à un niveau de contrôle très fin. Le Smart Grid permet également de mettre en relation, de façon pertinente, l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d'électricité. Dans ce domaine de l'énergie électrique, qui devient de plus en plus essentiel, les technologies ont un grand rôle à jouer : elles permettent à la fois d'économiser l'énergie mais également de sécuriser le réseau et d'en réduire les coûts.
La Côte d'Azur est un territoire tout désigné pour ce type d'expérimentation. Son territoire industriel est riche en PME et PMI (dont un grand nombre sont membres de Telecom Valley) qui possèdent des savoirs faire technologiques clé pouvant sintégrer dans cette démarche. D'autre part, le département doit faire face à une alimentation électrique très fragilisée par le fait que l'approvisionnement passe par une seule double ligne à haute tension. Le risque de "black out" devient de plus en plus présent alors que les consommations augmentent. Grâce au développement de partenariats, l'opération Smart Grid initiée par la CCI et cofinancée par lADEME, la Région avec le soutien du pôle de compétitivité Capénergies, permettra au département de tirer en quelque sorte parti de sa faiblesse en approvisionnement électrique pour développer un pôle international de compétences Smart Grid, une vitrine des écotechnologies.
Rassembler les porteurs de projets TIC et Développement Durable
"Cette rencontre avec Telecom Valley sinscrit dans une démarche globale du Conseil Général des AM relayée par la CCI sur lefficacité énergétique : consommer moins, mieux et être plus efficace en local. Pour nous, cest une opportunité pour consolider les entreprises Telecom de toutes les Alpes Maritimes et de créer de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois à moyen terme. La consommation électrique des entreprises des Alpes Maritimes correspond à la moitié des consommations du département. Lenjeu est donc très important", ont précisé Ken Whittaker et Claude Tardy.
Le groupe de travail "écotechnologies" de Telecom Valley sinscrit dans cette logique dactions : rassembler les porteurs de projets impliquant les TIC et le développement durable avec les acteurs concernés de Sophia Antipolis pour créer les conditions techniques de leur réussite. Créé en début dannée, le groupe piloté par Jean Demartini, fondateur de la société Demtech, fait suite à la volonté des membres dimpliquer fortement les Technologies de lInformation et de la Communication au service du développement durable. Son principal objectif est dinformer des porteurs de projet sur le gisement en compétences et en savoir-faire de Sophia, de créer un lien déchange pour faciliter la constitution de groupements dactions et doffrir un réel support au montage des projets. Un objectif qui rentre en synergie avec une volonté politique forte de développer les énergies renouvelables et la mise en chantier de nombreux projets sur cette thématique comme lEcovallée.
|