Satellites et avion pour surveiller vos eaux de baignade
Pour la seconde année consécutive, vos eaux de baignade seront surveillées directement du ciel. Outre le dispositif habituel composé dun avion en liaison radio avec les bateaux nettoyeurs, la surveillance des 120 kilomètres de bande côtière entre Théoule-sur-Mer et lembouchure de la Roya bénéficie dun dispositif de détection par satellites et de suivi des nappes dhydrocarbures en mer. Un dispositif départemental de surveillance satellitaire et aérienne des eaux de baignade, et de nettoyage des plans deau qui fonctionnera 7 jours sur 7 usqu'au 15 septembre, et qui sera inauguré lndi 16 juillet, à 10 heures, à laérodrome de Cannes-Mandelieu, par Christian Estrosi, secrétaire dEtat chargé de lOutre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Dans ce système qui fonctionne depuis le 1er juillet, lacquisition des images se fait via le satellite radar RADARSAT, au rythme denviron une image tous les deux jours et demi. Les images radar permettent de détecter des nappes dhydrocarbures, de jour comme de nuit, même en cas dépaisse couche nuageuse. Ces images sont analysées et pré-traitées par la société KSAT, avant dêtre envoyées à la société ACRI, basée à Sophia Antipolis, qui assure le traitement final et lenvoi du rapport danalyse. En cas de détection dune pollution dans la zone dinfluence des Alpes-Maritimes, une prédiction de dérive des nappes à 48 heures sera activée par la société ACRI.
Cette campagne est menée en étroite collaboration avec les services de la Préfecture maritime et du Cross Med, auxquels sont transmis en temps quasi-réel les résultats et rapports danalyse et de dérives, ce qui permet dassurer une plus grande surveillance de la zone de protection écologique. Lensemble de ce dispositif financé par le Conseil général est estimé à 346.959 pour 2007 dont 106.755 pour la surveillance par satellite, 45.147 euros pour la surveillance aérienne des eaux de baignade et 195.057 pour le nettoyage des plans deau.
|