Grasse : le Musée international de la Parfumerie rouvre en grand samedi
Le Musée international de la parfumerie à Grasse rouvre ses portes demain samedi 18 octobre après quatre années de travaux. C'est aussi un musée beaucoup plus vaste et entièrement rénové que les passionnés du parfum pourront ainsi découvrir à partir de demain après-midi juste après l'inauguration qui aura lieu en fin de matinée.
Commencés en 2006, les travaux d'extension et de restructuration ont permis de doubler la surface du musée. Désormais, c'est dans un espace de 3.500 m2, aménagé en musée interactif dédié aux odeurs, que la première collection publique au monde consacrée à la parfumerie est présentée. Environ 50.000 objets relevant des arts décoratifs, de la botanique, de l'industrie, de l'ethnographie, ou de la sociologie y sont mis en scène et retracent toute l'histoire de la parfumerie et de la fragrance à Grasse, en France et sur la planète entière. Un voyage dans le monde de l'éternel parfum.
De nouvelles salles ont été ouvertes notamment une salle d'exposition temporaire, une salle de conférence et des salles pour enfants. L'opération de réaménagement, confiée à l'architecte Frédéric Jung, a coûté 11,3 millions d'euros, apportés par l'État, la région, le département, la communauté d'agglomération Pôle Azur Provence et la ville de Grasse. A noter encore que, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce nouveau musée de la parfumerie, l'entrée sera gratuite jusqu'au 31 décembre. Une belle occasion de se mettre au parfum...
+d'infos
|