Virbac : bonne année 2007 mais net ralentissement au 4ème trimestre
Virbac, le laboratoire pharmaceutique de Carros spécialisé dans la santé animale, a continué en 2007 sur le chemin de la croissance retrouvée l'année précédente. Le groupe a annoncé hier un chiffre d'affaires provisoire de 438,6 millions d'euros en 2007, en croissance de 9,2% par rapport à 2006 (401.6 millions d'euros). Cette progression sur l'année n'en cache pas moins un net ralentissement des ventes au dernier trimestre 2007.
Au quatrième trimestre, en effet, les ventes du groupe ne se sont accrues que de 1,9% à 112,4 millions d'euros. Virbac explique avoir été pénalisé par le renforcement continu de l'euro. La société note également que pour la France et les Etats-Unis le freinage est lié à des réductions de stocks chez les distributeurs et qu'il s'agit ainsi d'un phénomène ponctuel.
Pour l'année, l'activité "animaux de compagnie" a enregistré une croissance de 11,2% à taux de change constants. Cela principalement grâce à la mise sur le marché de nouveaux produits en Europe et aux Etats-Unis. Le secteur des animaux d'élevage a bénéficié quant à lui des acquisitions indienne et italienne. Ce qui lui a permis d'afficher une hausse de 14,6% à taux de change constants.
Virbac confirme également ses prévisions quant à une "nette progression de la rentabilité opérationnelle et du résultat net", portées par les bonnes performances 2007. Hier lundi, à la bourse de Paris, le titre a gagné +4,48% à 66,03 euros. Sur douze mois, la progression est de l'ordre de 30%.
|