Compétitivité : PASS et douze autres pôles menacés par l'évaluation
On a tremblé dans les pôles aujourd'hui. Les pôles de compétitivité français s'entend, alors qu'était attendue l'évaluation effectuée par le Boston Consulting Group et CM International qui remettaient leur copie aujourd'hui mercredi 18 juin aux deux secrétaires d'Etat en charge de ces dossiers : Hubert Falco (Aménagement du territoire), et Luc Chatel (Industrie). Résultat global : trente-neuf pôles ont atteint les objectifs fixés; dix-neuf ne les ont couverts que partiellement et treize pôles "pourraient tirer parti d'une reconfiguration en profondeur". Parmi les 39 placés au tableau d'honneur la plupart des pôles PACA : Capénergie, Optitec, Pegase, Pôle Mer PACA, Solutions Communicantes Sécurisées et Orpheme. Parmi les 19 qui doivent "travailler à l'amélioration de certaines dimensions de leur action" figure la Gestion des Risques.
Et puis parmi les treize pôles placés dans le collimateur, le pôle PASS (Parfums, arômes, senteurs, saveurs) autour de Grasse. C'est le seul des huit pôles dans lesquels la Côte d'Azur est partie prenante qui se trouve ainsi sur la sellette. Certes, les pouvoirs publics n'ont pas parlé de "délabellisation" pour ces pôles à "reconfigurer en profondeur", mais il semble évident que d'importants changements sont attendus.
Les douze autres pôles concernés sont ceux des Pays de la Loire (Génie civil Ouest et Pôle Enfant), du Nord Pas-de-Calais (Matériaux à usage domestique et Pôle filière produits aquatiques), du Languedoc-Roussillon (Q@li-Méditerranée), du Centre (Sciences et systèmes de l'énergie électrique), de l'Auvergne (InnoViandes), de la Haute-Normandie (Logistique Seine-Normandie), du Poitou-Charentes (Mobilité et Transports Avancés), de la Bourgogne (Pôle Nucléaire Bourgogne), de l'Aquitaine (Prod'Innov) et de Rhône-Alpes (Sporaltec).
Pour le reste, il est noté qu'"au final, le dispositif semble suffisamment prometteur pour être maintenu dans ses grands principes". Plutôt rassurant pour les autres pôles PACA qui ont passé le feu de l'évaluation.
+d'infos Naviguer sur le site Web www.competitivite.gouv.fr, Lire le Rapport de synthèse de l'évaluation des pôles de compétitivité, réalisé par BCG et CMI Voir la Carte des 71 pôles de compétitivité
|