Sophia Club Entreprises : Etienne Delhaye passe le relais à Yannick Blancafort
Directeur Exécutif du Club depuis août 2014, Etienne Delhaye, qui a transformé l’ancien “Club des Dirigeants” en un véritable club des entreprises de la technopole, passera le 31 mars 2025 le relais à Yannick Blancafort, une “ex-TI”, arrivée début décembre. La transition est en cours.
Un changement de pilote en vue à la barre du Sophia Club Entreprises, l’organisateur des Jeux de Sophia et la “boussole” de Sophia Antipolis : Etienne Delhaye, Directeur Exécutif du Club depuis août 2014, s'apprête à laisser la main. Il quittera ses fonctions le 31 mars 2025, à l’occasion de son départ en retraite et laissera la place à Yannick Blancafort, déjà en poste depuis le début du mois pour la prise de relais. (Photo DR : Yannick Blancafort -à gauche- et Etienne Delhaye).
Etienne Delhaye : les télécoms et Sophia au coeur
“En un peu plus de 10 ans à la direction, Etienne a conçu, construit et dirigé la transformation du Club, anciennement “Club des Dirigeants” en une association d’entreprises forte aujourd’hui 225 sociétés membres, ouverte, dynamique, et représentative des écosystèmes sophipolitains” rappelle Moussa Belkhiter, président de SCE. Issu du monde télécom (Ingénieur Télécom ENSTB, titulaire d’un DEA en physique des semi-conducteurs) Etienne Delhaye colle tout particulièrement bien à sa fonction. Il est arrivé à Sophia en 2009 en tant que Directeur Général St-Ericsson France et a été de 2011 à 2014 Vice-Président de ST-Ericsson, en charge de la division “Entry” qui réalise un CA de 700 M$. Il connaît donc bien Sophia Antipolis, au coeur même de ses entreprises technologiques.
Du Club des Dirigeants à Sophia Club Entreprises
C’est aussi lui qui a été chargé de la transformation de l’association qui, jusqu’en 2013 s’est appelée “Club des Dirigeants”. Un modèle que le président d’alors, Gérard Giraudon, avait souhaité transformer pour construire un véritable Club d’entreprises, ouvert à tous. Cette transformation, qu’Etienne Delhaye a assuré, a permis au club de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un des piliers de l’écosystème sophipolitain avec 225 membres (contre 40 pour le Club des Dirigeants), représentant 20.000 salariés de la technopole.
Yannick Blancafort : une "ex-TI"
Yannick Blancafort, qui prendra le relais le 31 mars prochain, est de la même lignée : elle connaît déjà bien la technopole et l’univers des entreprises technologiques. Diplômée de l’école d’ingénieur Polytech Montpellier, elle a occupé plusieurs postes chez Texas Instruments entre 1997 et 2013, parmi lesquels ingénieur d’application, program manager, puis directrice des achats, où elle gérait le sourcing de solutions d’ingénierie. Elle a ensuite occupé plusieurs fonctions de management au sein d’Amadeus à Sophia Antipolis, où elle était responsable d'équipes transverses en charge de projets stratégiques et de programmes de transformation collaborant avec toutes les divisions de l’entreprise, R&D et commerciales. Plus récemment, elle était directrice des ventes au sein d'Algoreg, une startup du secteur fintech.
Le Club garde toutes ses priorités
“Nous sommes conscients de nos responsabilités au sein de l’écosystème et nous réjouissons de l’arrivée prochaine de Yannick”, a assuré Moussa Belkhiter. “Elle possède un ensemble de compétences et l’expérience de management nécessaires à la poursuite de la mission de Sophia Club Entreprises. Ce recrutement est donc un acte fort et très important, qui vise à confirmer notre rôle auprès de nos différents partenaires.” Un Club qui garde aussi plus que jamais toutes ses priorités : l’animation du réseau d’entreprises, la mise en œuvre de services spécifiques à ses membres, et la contribution à la stratégie d’évolution de Sophia Antipolis.