IA et créativité à Nice : une clôture en beauté pour les #IADATES 2024

Sur le thème “IA et Art : vers une nouvelle ère de la Créativité” le dernier #IADATE de l’année a réuni plus de 600 personnes au Palais de la Méditerranée à Nice. Diagnostics médicaux avec une précision de 99%, pâtisserie surveillée en temps réel, effets numériques bluffants pour le cinéma, assistant d’écriture pour la littérature : la révolution de l'IA à tous les étages de la créativité.

Une clôture en beauté pour les #IADATES 2024, cette série d’événements organisés par l’Institut EuropIA et le Département pour permettre aux Azuréens d’entrer dans la grande révolution de l’Intelligence Artificielle. Sur le thème “IA et Art : vers une nouvelle ère de la Créativité” ce dernier #IADATE de l’année, mardi soir au Palais de la Méditerranée à Nice, a fait le plein : plus de 600 participants réunis pour explorer les avancées de l’IA.

L’affiche était prometteuse avec le Dr Laurent Alexandre, l’un des “gourous” français de l’IA sur les apports à la médecine, Nina Métayer, cheffe pâtissière de renommée mondiale sur une réinvention de la gastronomie, Marianne Carpentier (TF1) pour la création audiovisuelle, ou encore Raphaël Doan pour la co-écriture de récits novateurs. Des promesses tenues.

Le Dr Alexandre Laurent a expliqué comment l’IA révolutionne la médecine. Pour l'exemple, à Stanford University, les diagnostics réalisés uniquement par l’IA atteignent une précision de 99 %, contre 76 % lorsqu’ils sont combinés avec ceux des médecins. Pour donner la mesure des efforts engagés pour les avancées de l’IA, il a rappelé que les investissements dans l’IA par Google, Microsoft et OpenAI dépassent les budgets militaires engagés pour la bombe nucléaire. Le projet Manhattan dépassé !

Pour Nina Métayer, dans la cuisine et plus particulièrement pour la pâtisserie, l’IA permet entre autres de surveiller la texture et l’évolution des ingrédients en temps réel, assurant une régularité parfaite tout en libérant les chefs des contraintes techniques pour se concentrer sur l’innovation.

Dans l’audiovisuel et le journalisme, l’IA rend aussi de grands services. Marianne Carpentier (TF1) a montré comment elle soutient la création, en assurant par exemple la continuité de tournages comme Plus Belle la Vie grâce à des effets numériques. Dans le journalisme, autre exemple, elle automatise certaines tâches, tandis qu’une "IA maléfique" peut-être utilisée de manière créative pour proposer des contre-arguments inattendus et affiner les choix artistiques.

En littérature, un écrivain japonais avait défrayé la chronique en annonçant que son livre, qui venait d’être primé, avait été écrit en une journée par une IA à l’issue d’environ 80 prompts. Raphaël Doan qui a exploré le rôle de l’IA dans l'écriture, compare le fonctionnement avec IA à l’Odyssée d’Homère qui a été créée à partir de traditions orales croisées. De même, l’IA propose des récits influencés par divers styles que l’auteur peut enrichir et ajuster, illustrant une collaboration créative unique.

Quant aux discussions qui ont suivi les conférences, elles ont porté sur l'importance de l’éthique et de la formation pour un futur numérique équilibré. En conclusion, Marco Landi, président de l’Institut EuropIA, a annoncé un projet d’envergure mondiale associant IA et création sur la Côte d’Azur, un projet destiné à transformer durablement l’écosystème technologique et artistique de la région. Des détails pour plus tard. Quant à la date du prochain rendez-vous, elle amène à l’année prochaine : le jeudi 23 janvier 2025 à 17 heures au Campus Polytech de Sophia Antipolis pour un “Procès fictif des Réseaux Sociaux”.

La retransmission complète de cette dernière #IDATE 2024 sera diffusé en début d’année prochaine sur le site d'EuropIA. En attendant, pour prendre la mesure ou se voir confirmer la puissance de la vague IA, un entretien sur Youtube : celui d'Alexandre Laurent, suite à la publication de son dernier livre intitulé “ChatGPT va nous rendre immortels”. Autour des notions de transhumanisme et posthumanisme, des questions fondamentales sur l'avenir de l'humanité face à la déferlante de l'IA y sont abordées. Un discours significatif, très cash et quand même un peu flippant. A écouter...et à méditer.

Image
iadate institut europia

(Photo DR : les intervenants à cet I-#IADATE exceptionnel de fin d'année).

 

Ajouter un commentaire