Grasse à la Tech affirme son nouveau positionnement
Pilier avec Cannes, Nice et Sophia Antipolis de la French Tech Côte d’Azur, le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse a lancé avec GALT (Grasse à la Tech), une entité dédiée aux technologies et aux startups. Dans le sillage de Robertet et de sa Villa Blu, un pont entre grands industriels grassois du parfum et jeunes pousses innovantes.
Grasse se structure un peu plus autour de la tech. La capitale des parfums était déjà présente dans la French Tech Côte d’Azur à travers le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse que pilote Charlotte Daeffler, un des quatre “piliers” azuréens avec Cannes, Nice et Sophia Antipolis. Mais l’agglomération (ACPG) y renforce son identité à travers une entité du club dédiée : Grasse à la Tech (GALT). C’est ce nouveau positionnement qui a été présenté la semaine dernière à l’occasion d’un “afterwork” qui a réuni une soixantaine de personnes dans les locaux d’InnovaGrasse. (Photo DR : l'équipe de GALT rassemblée à InnovaGrasse lors de l'afterwork).
Il faut dire que l’appel des startups innovantes commence à gagner l’industrie de la parfumerie dont Grasse est le fief. Jusqu’à présent, les grands du secteur, forts de leurs R&D, étaient restés relativement à l’écart du bouillonnement jeunes pousses innovantes. Mais en ouvrant la Villa Blu, Robertet, l’une des sociétés emblématiques grassoises, s’y est engouffrée. Lors d’un lancement réussi en mars 2023, elle avait annoncé vouloir accueillir 20 startups en deux ans. Elle y est pratiquement déjà arrivée avec l’accueil de 19 startups en quatre promotions et la volonté affirmée de doubler la vitesse. D’autre part, parmi d'autres, Mane s’intéresse au mouvement.
Lors de la réunion, Vincent Manget, Directeur des laboratoires de la Division Parfumerie, Innovation chez Robertet, a porté le message. Innover en naturel est un des piliers stratégiques de sa société qui cherche toujours à garder un temps d’avance sur la concurrence. Le lancement d’un accélérateur de startups avec la Villa Blu en est un exemple ainsi que le travail en collaboration avec une startup axée bio farming. Ou encore, autre exemple, l’acquisition d’un BioPod Interstellar pour la culture des plantes aromatiques en milieu contrôlé assisté par IA afin de soutenir la R&D en agronomie…Une première dans l’industrie du parfum.
A l’appui également de GALT, les interventions des pépites locales wever, iPepper, et Mycophyto qui sont venues témoigner de l'énergie et de la dynamique de l’écosystème dans ce domaine essentiel de l’innovation. Responsable de la communication de Kyf Production et porte parole de GALT, Nathalie Daoud a présenté les lignes de ce nouveau positionnement : fédérer, rassembler, animer cet écosystème et créer des ponts entre les grands acteurs toujours en veille technologique et les jeunes pousses innovantes. Cela en s'inscrivant en plein dans l’ADN du territoire grassois où se mêlent agronomie, digital, biotechnologies, naturalité, IA, Sciences du vivant et écoresponsabilité.
En ce qui concerne l’animation, il est prévu aussi d’organiser deux “académies” ainsi que des afterworks thématiques au gré des opportunités. GALT va se mobiliser d’autre part pour l’événement AgriTech/GreenTech, qui a lieu le 4 mars 2025 au Palais des Congrès de Grasse. Histoire de montrer que dans la singularité du Pays de Grasse, la tech est belle et bien présente.
Photo DR : Nathalie Daoud a présenté le nouveau positionnement dans les grandes lignes.