Ampere joue l'atout Sophia dans la révolution logicielle automobile

Créée en novembre 2023 par Renault Group, Ampere a inauguré aux Templiers son Software Center, un centre de R&D ultra moderne avec bureaux et labs de recherche dédiés au logiciel pour accélérer sur le graal automobile d’aujourd’hui : le Software Defined Vehicle (SDV). Comme pour le téléphone ou l’ordinateur, la voiture qui peut être reconfigurée et améliorée à distance.

Ampere Inauguration

Sophia Antipolis au coeur du développement du logiciel automobile européen : c’est ce que vient confirmer l’inauguration du Software Center d’Ampere vendredi dernier aux Templiers. Créée par Renault en novembre 2023, la société Ampere a poursuivi l’activité logicielle que le groupe automobile avait initiée en 2017 avec la reprise de la R&D d’Intel à Sophia Antipolis et à Toulouse. Une activité que ce nouveau grand acteur du cluster automotive sophipolitain a ancrée dans la technopole et accélérée. (Photo WTM : le traditionnel coupé de ruban avec Jean Leonetti, président de la CASA et Henry Bzeih, directeur software Ampère).

Le basculement vers le Software Defined Vehicule (SVD) 

C’est dans la tendance de fond de l’industrie automobile. A l’heure de la voiture 2.0 qui permet des améliorations régulières grâce à des mises à jour à distance, les constructeurs ont entrepris de basculer vers la mise en place d'une architecture logicielle centralisée, le Software Defined Vehicle (SDV). Un concept largement utilisé par Tesla, qui impose de remplacer la myriade de puces par deux ou trois ordinateurs centraux puissants, qui communiquent avec l'ensemble des pièces connectées. C’est sur ce SVD que travaille essentiellement Ampere.

Un environnement pour favoriser le travail collectif agile

Son nouveau centre de R&D sophipolitain lui en donne les moyens. Adapté aux besoins spécifiques des activités logicielles, ce bâtiment comporte des zones tertiaires (2.000 m2 de bureaux) et des laboratoires de recherche logiciel (800 m2 avec 70 bancs d’essai). Bien agencé avec des zones de co-working, des bureaux fermés, des bulles pour s’isoler, des espaces pour se rencontrer (Workcafé), pour collaborer (Factory), ou travailler en silence (Library), il permet d’offrir aux collaborateurs de nouveaux environnements favorisant le travail collectif agile. Avec une superficie totale de 4.600 m2, le centre dispose d’une capacité d’accueil de 340 résidents ce qui, pour le spécialiste européen du véhicule électrique, laisse la place à des développements futurs.

De solides compétences en matière de développement logiciel

Aujourd’hui, avec près de 200 ingénieurs experts, Ampere bénéficie sur ce site de solides compétences en matière de développement logiciel : IA, connectivité, fonctionnalités Over The Air, aides à la conduite, cybersécurité & safety, architecture, validation et intégration logicielle. Ces équipes travaillent au quotidien avec leurs collègues de Toulouse mais aussi avec des partenaires clés de la tech tels Google et Qualcomm, ou encore des instituts de recherche, des startups et des universités.

Le premier Software Defined Vehicle européen dès 2026

Avec ce site, Ampere investit pour donner à ses équipes en charge du logiciel automobile les moyens d’accélérer sur le Software Defined Vehicle (SDV) et d’être à la pointe en matière de recherche. Une stratégie essentielle alors que le software devrait représenter 40% du coût d’une voiture en 2030. Les compétences et expertises de ses équipes constituent son atout majeur pour arriver à proposer, dès 2026, le premier Software Defined Vehicle européen. Et permettre à Renault de bien se placer dans la course.

 

Tags

Ajouter un commentaire