Monaco : FLIP, l’incroyable rover lunaire de Venturi Space
La Principauté dans l'espace. Le site de Venturi Space participe à la grande aventure spatiale à travers le prototype du rover lunaire FLIP (FLEX Lunar Innovation Platform) avec ses roues hyper déformables et par le développement de batteries lunaires. C’est ce qu’ont pu découvrir lors d’une visite les astronautes David Scott et Jean-François Clervoy qui ont conduit eux-mêmes des rovers sur la lune.
Monaco dans la grande aventure spatiale avec Venturi Space. Avec les installations de la société en France et en Suisse et celles de son partenaire nord-américain Venturi Astrolab, le site monégasque participe aux missions lunaires 2025 et 2026. Venturi Astrolab, entité de droit américain, construit des rovers polyvalents pour tous les besoins du pôle sud lunaire : FLIP (FLEX Lunar Innovation Platform), qui sera en fonction en 2025 et FLEX. Ce dernier s’envolera avec SpaceX au plus tôt en 2026 et fait également partie des trois solutions de mobilité présélectionnées par la NASA, dans le cadre de la mission Artémis V en 2030. (Photo DR : FLIP, le gros rover lunaire et ses roues hyper déformables pourrait révolutionner la logistique lunaire).
En prélude à ces missions lunaires Gildo Pastor, président de Venturi Space, a invité hier lundi le Prince Albert II de Monaco et les astronautes David Scott et Jean-François Clervoy à découvrir, d’une part, le programme des prochaines années et, d’autre part, les technologies conçues et développées par les bases européennes de Venturi Space (Monaco – Suisse – France) dans le cadre de la collaboration avec son partenaire stratégique nord-américain, Venturi Astrolab.
Cette visite a commencé par une présentation des rovers FLIP et FLEX. Dévoilé en octobre, au 75ème Congrès International d'Astronautique à Milan, FLIP, prototype de développement de rover automatisé destiné à explorer la Lune, a de quoi étonner avec ses roues hyper déformables. Basé sur le FLEX, il est conçu pour résister à des températures extrêmes et servira de démonstrateur technologique lunaire. D’un poids d’une demi-tonne, il est capable d’emporter 30 kg de charge utile et doit se poser sur la Lune fin 2025.
Au programme également de la visite, la découverte des technologies et techniques de fabrication des batteries lunaires de Venturi Space Monaco et l’exposé des missions à venir de Venturi Astrolab et Venturi Space, suivi d’une discussion autour de sujets technologiques. L’occasion aussi pour les deux astronautes, qui ont conduit un rover sur la lune, de donner un avis d'expérience. “Venturi Space relève un défi très sérieux !" a déclaré ainsi le général David Scott. “Le rover FLEX est très différent de celui que j'ai conduit, il est bien plus imposant et sa durée d'exploitation sera énorme. Il me semble que les équipes font du bon travail, je leur souhaite bonne chance”.