Sophia : la Venture Academy Deep Tech des Business Angels
Pour son IVA (International Venture Academy), le club Sophia Business Angels avait choisi de cibler les Deep Tech européennes. Pendant deux jours, 10 jeunes entreprises à haute densité technologique ont pu présenter leurs projets à un panel d’experts et d’investisseurs internationaux. La fertilisation internationale.
Vive les deeptech ! Sophia de ce côté est bien placée. La technopole s’affirme de plus en plus comme un vrai creuset pour les startups à haute densité technologique. C’est cet angle deeptech qu’a retenu la semaine dernière le club Sophia Business Angels, que pilotent Candace Johnson et Edgardo Da Fonseca, pour son International Venture Academy d'automne. Cette IVA était montée en partenariat avec l'équipe atTRACTION (projet européen visant à stimuler les écosystèmes d'investissement dans les deeptech) et G.A.C. Group (l’antenne de Sophia de l’ex InnoTSD). Avec le soutien de la Fondation Sophia Antipolis, elle a réuni une quarantaine de participants de 14 nationalités pour trois jours d'échanges au Business Pôle autour de 10 startups. (Photo DR : l'International Venture Academy s'est déroulée en grande partie au Business Pôle de Sophia Antipolis).
Cette édition a ainsi mis en lumière 10 deeptech prometteuses, issues de 6 pays européens. L'événement a débuté par un cocktail d'ouverture chez Diana Landi - professeur en entrepreneuriat et artiste - et Marco Landi - ancien directeur monde d'Apple, président de l’Institut EuropIA-, et s'est clôturée par un brunch chez Isabelle Laffitte, veuve du Sénateur Pierre Laffitte, le fondateur de la technopole. La convivialité sophipolitaine.
Durant les deux jours, les startups ont bénéficié d'un coaching personnalisé et ont pu présenter leurs projets à deux reprises devant un panel d'experts et d'investisseurs internationaux. Ce processus a permis aussi de décerner plusieurs prix.
Le lauréat IVA de cette année a été décerné à Power-up, venu d’Estonie, comme startup la plus "investment ready". En seconde et troisième position pour leur "investment readiness" se trouvaient EFM (2e) et Broswarm (3e). D’autres prix ont été remis :
- Meilleure présentation : Broswarm (1er), Datlight (2e)
- Meilleure équipe : Technovator
- Meilleure progression : Cyberbone et Chitomed
Les porteurs de projets ont bénéficié également des interventions de Philippe Mariani, directeur des Relations Internationales de la Fondation de Sophia-Antipolis, et de Jessica Huaracayo, Consul Général des USA à Marseille. Tous deux ont souligné l'importance des collaborations internationales dans l'écosystème de l'innovation. C’est ce qu'apporte Sophia Business Angels avec son concept d’International Venture Academy.
Les dix Deep Tech de la Venture Academy
Parmi les dix startups présentées, sept avaient été présélectionnées par les parcs scientifiques partenaires d'atTRACTION, dont quatre dirigées par des femmes. Les projets couvrent des domaines variés et prometteurs tels que :
- TechNovator (Pologne) : transfert d'énergie sans fil basé sur les principes de la physique quantique ;
- Chitomed (Pologne) : hydrogel thermosensible et biorésorbable pour la régénération des tissus ;
- Cyberbone (Pologne) : implants personnalisés, biorésorbables et imprimés en 3D pour la régénération de la perte osseuse ;
- EFM (Pologne) : système de diagnostic précoce des maladies cardiaques critiques ;
- BROSWARM (Lituanie) : technologie avancée pour la détection de drones et de mines terrestres ;
- Datlight (Espagne) : communications sans fil sécurisées via la technologie LiFi/VLC (Light Fidelity/Visible Light Communication) ;
- Adity (Espagne) : nouveau modèle d'outil d'auto-contractualisation d'assurance.
Trois autres startups ont été sélectionnées par les membres de SBA, venant de France, Finlande et Estonie :
- Creator Gallery (France) : L'art de transformer le contenu social en expériences web immersives
- Power Up (Estonie) : logiciels innovants permettant une analyse précise et en temps réel des performances des batteries, garantissant une utilisation optimale, sûre et fiable
- Neuwo (Finlande) : moteur d'IA contextuelle, spécialisé dans la classification de contenu et le balisage automatique, offrant des solutions innovantes pour optimiser la gestion et la monétisation des données