Jeux olympiques d’hiver 2030 : Nice précise les aménagements à réaliser
Les aménagements qui seront réalisés à Nice pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 se précisent. La ville accueillera des épreuves de sports de glace dans trois enceintes. Deux patinoires temporaires seront ainsi aménagées sous une structure couvrante adaptable (une bâche géante de 13.000 mètres carrés en forme de bulle), dans le stade Allianz Riviera. Ce dispositif permettra de transformer le stade en une arène de hockey dotée de 17.000 places par patinoire.
Une autre enceinte tient dans une nouvelle patinoire de 4.000 places qui est envisagée à proximité du stade. Elle permettra d’héberger les compétitions de patinage artistique et de vitesse, et deviendra ensuite un équipement permanent pour le club de hockey local. Ce dernier projet doit cependant encore s’accorder avec le plan local d’urbanisme. La zone étant réservée à la construction de logements, la métropole devra prouver “sa capacité à conserver le potentiel de production d’une offre en logement social”, comme l’a souligné le préfet des Alpes-Maritimes. Quant aux compétitions de curling, elle se dérouleront dans le Palais Nikaïa, tandis qu’un village olympique de 1.500 lits (22.000 m2) sera construit derrière le stade Allianz Riviera.
Commentaires
JO 2030 : Comment relier Nice à Briançon???
Bonjour
Concernant les JO de 2030, les projets d’infrastructures de transport proposés par le Conseil Régional de PACA sont hors sujet par rapport à ce que l’on s’attendrait d’une telle manifestation. Nous proposer la LGV Nice - Marseille, la desserte Marseille - Briançon en trois heures et trente minutes et la modernisation des infrastructures routières pour faciliter l’accès entre Marseille et les Hautes Alpes, c’est hors sujet!!!
C’est Nice qui est ville organisatrice de ces JO de 2030, et non Marseille, qui aurait besoin d’avoir de meilleurs accès vers les Hautes Alpes. De ce fait, c’est de l’aéroport de Nice, et non celui de Marseille, que doit être organisé les dessertes de transport publics vers les Hautes Alpes, c’est tout de même l’aéroport de la ville organisatrice. Le plus sidérant dans tout cela est que le Conseil Régional et les élus des régions concernées ne proposent rien pour améliorer la desserte directe entre Nice et les Hautes Alpes!!! Pourtant ça devrait être une priorité de relier directement Briançon depuis Nice et son aéroport, et non celui de Marseille c’est à la région de PACA de trouver une solution surtout si celui-ci prétend être capable d’organiser une telle manifestation, pour le moment la preuve que non!!!
Malheureusement les options ferroviaires ne seront pas prêtes avant 2030. Il aurait fallu réaliser une desserte ferroviaire entre Grenoble et Nice à double voie électrique pour faciliter l’accès entre Nice, et les différents sites organisateurs, les Hautes Alpes, la Savoie et la Haute Savoie, celle-ci aurait dû être une priorité, à la fois de la région PACA mais aussi Rhône Alpes. Au delà, cette desserte ferroviaire entre Grenoble et Nice aurait aussi permis de relier Lyon, Paris et Genève à Nice sans passer par Marseille, mais par l’Isère, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence, décongestionnant très efficacement la ligne ferroviaire historique Marseille - Vintimille, bien mieux qu’un certain autre projet. Mais en moins de cinq ans, impossible à réaliser, il aurait fallu un délai plus long.
La seule solution ferroviaire serait de passer par la ligne ferroviaire de Tende, Turin et la ligne ferroviaire du Mont Cenis, mais une électrification intégrale de la ligne ferroviaire de Tende, au sud de Limone sera nécessaire pour cela, mais pour aller à Briançon, il faudra changer à Oulx dans le Piémont, pour finir le trajet par bus, étant donné que le Conseil Régional n’a même pas proposé le tunnel ferroviaire du Montgenèvre pour ces JO de 2030.
Force est de constater que les projets de transport proposés par le Conseil Régional de PACA pour ces JO de 2030, sont plus destinés à améliorer la desserte de Marseille vers le reste de la région plutôt que d’améliorer la desserte entre les différents sites organisateurs, en particulier entre les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes, et c’est là que c’est affligeant !!!
Cordialement