Marseille : un panel de 250 investisseurs pour trois startups azuréennes de l’IA

Videtics, UncovAI et Kheops, trois startups azuréennes spécialisées dans les usages de l’IA et en recherche de financement, ont pu pitcher devant 250 investisseurs publics et privés à l’occasion du 14e Comité d’ingénierie financière (CoFI) des Opérations d’Intérêt Régional (OIR) organisé à Marseille par la Région Sud avec l’appui de RisingSud.

Startups de l'IA

Trois startups azuréennes spécialisées dans des usages de l’IA et en recherche de financement ont pu bénéficier d’une présentation à un panel très large d’investisseurs à l’occasion du 14e Comité d’ingénierie financière (CoFI) des Opérations d’Intérêt Régional (OIR). Cet événement digital, qui est organisé deux fois par an, s’est tenu hier à Marseille sous l’égide de la Région Sud et de RisingSud. Videtics (Sophia), UncovAI et Kheops (Nice) avaient été retenues avec deux autres startups régionales (Docloop et Inclusive Brains de Marseille) pour participer aux ateliers de l’après-midi et pitcher devant plus de 350 participants dont 250 financeurs publics et privés mobilisés autour de ces 5 entreprises de l’IA en levée de fond.

Accélérer le processus de levée de fonds des startups de l'IA

Depuis son lancement, ce rendez-vous vise à maximiser l’investissement public et privé dans les 8 filières stratégiques régionales, par le financement des projets structurants et des entreprises en levée de fonds. Il s’inscrit dans les objectifs stratégiques du Schéma Régional de Développement Economique d’Internationalisation et d’Innovation et du Plan Climat. Complémentaire au financement des projets industriels le matin, l’après-midi proposait de mettre en valeur l’écosystème régional autour de l’Intelligence Artificielle, dans la perspective notamment de la publication prochaine de la feuille de route régionale pour la filière IA.

Une table ronde autour des atouts régionaux de la filière avait amorcé la séquence, avant d’ouvrir sur le pitch des 5 startups régionales déployant différents cas d’usages en la matière. Un temps qui était pensé afin d’accélérer le processus de levée de fonds des entreprises en ciblant les investisseurs conviés, mais également en facilitant le sourcing et les opportunités de co-investissements pour les fonds. Un beau coup de pouce aussi dans leur recherche de financement pour Videtics, UncovAI et Kheops.

Les trois startups azuréennes en phase de financement

Voici comment les trois jeunes pousses innovantes azuréennes ont été présentées.

  • Videctics est dans une phase de financement Seed. Son coeur d’activité consiste en l’élaboration d’outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle qui permettent de fournir aux opérateurs et décisionnaires les éléments les plus pertinents pour les prises de décision. 100 % logicielle, la solution s’insère directement en sortie des flux des caméras d’un parc installé, et génère des alertes et des données statistiques en temps réel de manière à optimiser les investissements et opérations de vidéo protection. Elle s’adresse aux entreprises privées et aux collectivités et à d’ores et déjà conquis près de 30 clients. La startup amorce une levée de fonds afin de déployer son plan commercial et poursuivre l’amélioration continue du produit
  • UncovAI est en pré-seed. Lancée fin 2023, elle développe une plateforme innovante pour détecter les contenus générés par l’IA. La solution se distingue de l’existant par son efficacité et sa durabilité : au lieu de s’appuyer sur des modèles de Deep Learning gourmands en ressources, elle utilise des hypothèses mathématiques qui permettent de distinguer efficacement les contenus générés par l’IA des contenus créés par l’homme. La plateforme béta est d’ores et déjà opérationnelle, et a été requêtée par plus de 6.000 utilisateurs dans 50 pays en moins de 3 mois. UncovAI amorce une levée de fonds de 3 M€ pour recruter son équipe, poursuivre le développement de la plateforme et atteindre 100.000 utilisateurs à horizon du 3e trimestre 2024. 
  • Kheops est en phase de financement Seed. Il s’agit d’une plateforme basée sur l’IA générative conçue pour augmenter la productivité des PME. Cette solution logicielle souveraine s’intègre aux bases de données existantes des entreprises pour en valoriser le contenu, en fournissant des réponses dérivées des données internes qui permettent d’augmenter la productivité des équipes dans divers domaines (développement produits, opérations, marketing, RH,…), tout en respectant leur confidentialité. Kheops propose également des modèles d’IA générative “domaine spécifique”, permettant une plus grande pertinence métier, en s’appuyant sur des sources externes éprouvées afin d’offrir aux entreprises un flux de données à jour et de garantir une pertinence inégalée sur les contenus générés par l’IA. La startup déploie d’ores et déjà sa solution en béta test auprès de 25 entreprises et amorce une nouvelle levée de fonds pour poursuivre son développement technique et commercial.

 

Ajouter un commentaire