Grand nettoyage en Mercantour : 20 tonnes de barbelés enlevés !
Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour viennent de terminer leur 10ème chantier de nettoyage dinstallations obsolètes pour la 7eme année consécutive. Pour lanniversaire des 20 ans de MW et sa reconnaissance dutilité publique, ce sont 20 tonnes de fils barbelés situés dans le secteur Haute Vésubie(Alpes-Maritimes) qui ont été dégagées par 90 bénévoles sur 5 jours.
"Les bénévoles ont accompli léquivalent de 300 journées de travail effectif", se réjouit Patrice Tordjman, responsable de lopération pour le Parc. Les différents chantiers ont conduit à larrachage et au compactage de plus de 5 km de barbelés installés lors de la seconde guerre mondiale en territoire italien, aujourdhui zone française. Les lignes de barbelés constituent outre un désagrément visuel, un réel danger pour la faune sauvage : bouquetins, mouflons et chamois, très abondants sur ce secteur, sont régulièrement victimes daccrochage dans ces lignes. Chaque année, de façon très laborieuse, ce sont plus dune vingtaine de tonnes de déchets qui sont ainsi rassemblées, évacuées par des bénévoles puis recyclées par des ferrailleurs.
Les équipes des adhérents de Mountain Wilderness et les agents du Parc ont été complétées par des adolescents du centre déducation fermée dAlsace et des détenus de la prison d'Aiton en Savoie. Chacun a donc profité de ce temps de travail et déchanges humains riches pour contribuer à une belle réalisation écologique. Ce chantier s'est déroulée avec également comme partenaires, la Diact, les communes dIsola, Valdeblore et Roquebilliere et le WWF.Une ultime opération aura lieu lan prochain afin de débarrasser définitivement le secteur de la Haute Vésubie de ses reliques militaires.
+d'infos
|