Medias : le nouveau SophiaMag, version Magali Chelpi-den Hamer, est sorti
Le précédent numéro de SophiaMag était celui de la transition, le magazine ayant changé de main en début d’année. L’édition Juin-juillet-août, sortie en début de ce mois, est donc entièrement celle de la nouvelle direction assurée par Magali Chelpi-den Hamer. A lire sur papier, en Pdf ou sur son nouveau site web.
C’est en fait le premier numéro du nouveau trimestriel SophiaMag qui est sorti en juin. Le magazine, fondé par Janny Plessis, avait changé de main en début d’année. Le flambeau avait été repris par Magali Chelpi-den Hamer, consultante indépendante, à la tête de la société Antema à Mougins. Si un tournant avait déjà été pris avec un recentrage sur Sophia Antipolis (le volet Métropole avait été abandonné), si l’équipe rédactionnelle avait été conservée, le précédent numéro restait celui de la transition entre les deux directions.
L’édition de Juin-juillet-août est donc à part entière celle de la nouvelle éditrice. Elle a choisi comme sujet principal celui de l’eau. L’eau dans tous ses états que ce soit au service de l’aquaculture, l’eau vue du ciel avec SWOT 3.0 de Thales Alenia Space ou par ACRI ST, l’eau que protège Pollustock, que contrôle Bioceanor…
“Zoom sur l’or bleu dans ce numéro pour tenter d’en saisir les enjeux et surtout de les transmettre au plus grand nombre” explique Magali Chelpi-den Hamer dans son édito. ‘Planète bleue nous présente des solutions technologiques récentes pensées par des acteurs locaux et sophipolitains. BiOceanOr met l’IA au service de l’aquaculture, des chercheurs de GéoAzur prédisent les séismes à partir de câbles sous-marins, ACRI-IN relie observation satellitaire et bureau d’étude au service de la mer et Pollustock réussit à (ré)concilier écologie et économie”.
Bien d’autres sujets high tech sont abordés dans ce numéro dense : de Tech à tech avec Kalray et ses processeurs taillés pour l’IA, le grand chantier de la Maison de l’Intelligence Artificielle à l’heure des IA génératives, les prothèses désormais abordables avec l’impression 3D, l’électronique de pointe… Un regard est porté aussi sur l' “art de vivre” avec les voiles d’Antibes, les Jardins du MIP, l’écologie portuaire de Vauban 21, les “arts en scène”. Un trimestriel gratuit qui sera lu sur papier, mais aussi sur le Net en format Pdf, tandis qu'un nouveau site web a été développé où sont déclinés les articles et reportages du monde de Sophia.