Les sept pôles de compétitivité PACA repartent pour 4 ans
Les pôles SCS, Safe Cluster, Capénergies, Innov’alliance, Optitec, Eurobiomed et mer Méditerranée repartent pour quatre ans. Ils font partie des 55 pôles de compétitivité français qui viennent d’être labellisés pour la Phase V (2023-2026).
C’est reparti pour quatre ans pour les 7 pôles de compétitivité de la région PACA : ils ont tous été labellisés pour la Phase V (2023-2026) des pôles de compétitivité et figurent parmi les 55 pôles français retenus dans cette nouvelle phase et dont les noms ont été annoncés en milieu de semaine par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie. Il s’agit des pôles SCS, Safe Cluster, Capénergies, Innov’alliance, Optitec, Eurobiomed et du pôle mer Méditerranée. (Photo DR : satisfaction pour le Pôle SCS dont l'ambition pour cette nouvelle phase est d’être l’un des premiers écosystèmes deeptech européens sur 4 domaines d’excellence : Micro et Electronique, Cyber et Sécurité Numérique, IoT, IA et Data Analytics).
Pour cette nouvelle phase, la géographie française des pôles a peu changé avec seulement deux nouveaux entrants parmi les 55 labellisés.En réaffirmant son soutien à la stratégie des pôles de compétitivité, l’Etat accorde un financement annuel de 9 millions d’euros opéré par les régions, soutien qui abondera les financements privés. Les pôles de compétitivité, est-il rappelé, forment un réseau de 18 500 entreprises innovantes et centres de recherche et de formation, qui ont fédéré 2 000 adhérents supplémentaires pendant la phase IV (2019-2022), malgré la crise sanitaire.
Pour la phase V, trois objectifs principaux ont été définis par l’État et les Régions :
- Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements.
- Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens.
- Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec le déploiement de France 2030 et les priorités régionales.
Les sept pôles de la Région Sud
- Le pôle Mer Méditerranée (474 membres, 549 projets labellisés) est dédié aux industries de la mer et de la navigation. Il s’attache à développer des projets innovants pour favoriser la croissance économique, la protection de l’environnement marin et la sécurité maritime.
- Eurobiomed (426 adhérents, 864 projets labellisés) est un pôle de compétitivité dans le domaine de la santé. Il réunit des acteurs de la recherche et de l’industrie pour accélérer l’innovation et le développement de produits et de services de santé.
- Le pôle Optitec (210 adhérents) est spécialisé dans l’imagerie et la photonique. Il vise à développer des projets innovants dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’industrie et des technologies de l’information.
- Le pôle SCS (310 membres, près de 700 projets labellisés) est axé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’attache à favoriser l’innovation et le développement de produits et de services dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’environnement et de l’industrie.
- Capénergies (310 membres, près de 700 projets labellisés) se concentre sur les domaines de l’énergie et de l’environnement. Il travaille sur des projets innovants pour favoriser la transition énergétique et le développement durable.
- Innov’Alliance (plus de 400 membres, 472 projets labellisés) accompagne la transition écologique et technologique de l’agriculture. Il vise à développer des projets innovants pour améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture tout en préservant l’environnement.
- Safe Cluster (450 adhérents, plus de 580 projets labellisés) est positionné sur les filières aérospatiale, sécurité, défense et prévention des risques. Il réunit des acteurs de la recherche et de l’industrie pour développer des projets innovants dans ces domaines.