Sophia : comment Stéphane Viaud-Murat a fait de l’inbound marketing sans le savoir
Fondateur d’une société de marketing d’affiliation, Stéphane Viaud-Murat s’est aperçu qu’en fait son activité sur le web relevait de l’inbound marketing, une stratégie permettant d’entrer en contact avec de nouveaux des clients à travers la création de contenus. Il a alors créé Mi4 et s’est affirmé depuis comme un des meilleurs experts en la matière.
Certains comme Monsieur Jourdain de Molière se sont aperçus un jour qu’ils faisaient de la prose sans le savoir. Stéphane Viaud-Murat, fondateur de Mi4 à Sophia Antipolis, a lui réalisé un jour qu’il faisait de l’Inbound Marketing sans s’en apercevoir. Il s’agit d’une stratégie marketing qui repose sur la création de contenus pour un site web ou un blog afin d'intéresser des visiteurs et de les convertir en clients satisfaits qui peuvent devenir à leur tour des ambassadeurs de la marque et générer de nouveaux prospects. Le cercle vertueux. (Photo WTM : Stéphane Viaud-Murat, à droite, en compagnie de Pierre Callède. Fondateur de Constellation Avocats, ce dernier a développé Uperia, une plateforme permettant de réaliser des "smart" diagnostics juridiques).
Le marketing d'affiliation sous le choc de Google Panda
A l’opposé, l’outbounding marketing repose sur l'utilisation de publicités, considérées par de nombreux internautes comme trop intrusives, ou l'envoi d'e-mailing en masse, sans ciblage précis ni opt-in. Sorti de SKEMA Business School en 1997, Stéphane Viaud-Murat avait choisi en 2012 de s’engager de s’engager en freelance dans la première voie, non intrusive, celle du marketing d’affiliation en lançant la société Affimate.
“Je créais des blogs pour être référencé sur des sujets qui touchent des gens et ramener ainsi du trafic au e-commerce. Ces revues de produits, comparatifs, tests étaient rémunérés par des distributeurs comme la Fnac ou Amazon. Puis est survenu le séisme Google Panda qui a entraîné un déréférencement des sites et a réduit drastiquement leur trafic du jour au lendemain. Radical.”
Transformer des sites web en apporteurs d'affaires
“J’ai donc changé de modèle et proposé des services payants aux entreprises. L’accueil a été bon. Notre petite société a grandi et au bout de trois ans, nous sommes devenus une agence. En 2015, nous avons alors cherché à mettre des mots sur ce travail qui consiste à transformer des sites internet en apporteurs d’affaires. C’est de l'inbound marketing. Nous avons alors changé le nom de la société qui est devenue Mi4. Mi pour Marketing Inbound et 4 parce que nous étions alors 4.”
“Aujourd’hui, cette activité s’est beaucoup développée et professionnalisée. Nous travaillons ainsi avec Hubspot, une plateforme d’inbound marketing dont nous sommes partenaires premium. Elle rassemble tous les outils et toutes les intégrations nécessaires pour le marketing, la vente, la gestion de contenu, le service client et les opérations. Nous aidons aussi les entreprises à pratiquer une activité média qui leur permet de générer du business et de rester visible sur les réseaux sociaux. Cela avec une idée centrale : se mettre à la place du client en créant des contenus qui apportent des réponses à ses problèmes et aux questions qu'il se pose.”
Des contenus à valeur ajoutée et des questionnaires intelligents
“Nous avons cherché aussi à aller au-delà des blogs en proposant des contenus à valeur ajoutée de type diagnostics, infographies ou livres blancs. Nous travaillons également avec des outils comme ceux de la société sophipolitaine Uperia qui, avec ses questionnaires intelligents, augmente les taux de conversion. D’autre part, autre activité qui est venue s’ajouter, nous organisons des formations pour aider nos clients qui le souhaitent à être plus autonomes. Cela concerne plus particulièrement les grandes sociétés tandis que les PME, moins "staffées", choisissent plus souvent l’externalisation.”
A l'heure des réseaux sociaux, l'inbound marketing a le vent en poupe face à la publicité traditionnelle et Stéphane Viaud-Murat avec Mi4 a réussi à s'imposer dans ce domaine comme un expert. Contrairement à Monsieur Jourdain qui, au temps de Molière, n'est pas devenu roi de la prose en dépit de sa prise de conscience...