Shell-A, l’assistante virtuelle dopée au ChatGPT, vous présente Sophia Hack Lab

Ambiance techno et web3 d’entrée à l’inauguration du nouveau Sophia Hack Lab lancé par Advans Group : c’est Shell-A, l'assistante virtuelle du Shell, qui a assuré la présentation de ce “hackerspace” destiné aux “makers” de tous âges. Ils y trouveront du matériel, des contacts, des ateliers pour faire de l’électronique, de l’informatique, ou encore de la petite mécanique et exprimer leur créativité.

 "Bonjour, je suis Shell-A, l'assistance virtuelle du Shell, le Sophia Hack Lab. Je vous souhaite donc la bienvenue au SHL, un espace communautaire destiné aux personnes intéressées par la technologie, les sciences, l'art et la culture numérique. Notre objectif est de créer un environnement collaboratif et bienveillant où les gens peuvent travailler sur des projets scientifiques et techniques, apprendre de nouvelles compétences et partager des ressources."

Un "tiers-lieu" pour les "makers" de tous âges

Placé d’entrée dans l’ambiance lors de l'inauguration mercredi du Sophia Hack Lab à Vallauris, les invités ont été accueillis par Shell-A, une assistante virtuelle sur grand écran.“Que vous soyez une expert de la technologie ou que vous débutiez, vous trouverez votre place au Shell" poursuivait-elle avant d'assurer la présentation de ce nouveau lab très techno. Initié par Advans Group, un spécialiste de l’ingénierie des systèmes électroniques, logiciels et mécaniques, dans ses locaux du chemin Saint-Bernard, le SHL est un nouveau lieu associatif d'activités et d’échanges dédié à la réalisation collaborative de projets scientifiques et techniques. Il est piloté, en partenariat avec Advans, par une association loi 1901 présidée par Paul Ganelon.

Il s’agit d’un “hackerspace”, autrement dit un tiers-lieu où des passionnés pourront se retrouver et collaborer autour de projets personnels et collectifs. Les makers de tous âges auront à leur disposition le matériel nécessaire pour faire de l’électronique, de l’informatique, ou encore de la petite mécanique. Parmi les équipements mis à leur disposition se trouvent, entre autres, des imprimantes 3D, une découpeuse laser, des fraiseuses numériques, une découpeuse vinyle, une station de peinture à l’aérographe, mais aussi des oscilloscopes, du matériel de soudage, des casques de réalité virtuelle, des kits de développement informatique, des robots éducatifs…Pour permettre un accès au plus grand nombre, le lieu disposera de créneaux d’accès en journée mais aussi en soirée, en semaine et le week-end a-t-il été précisé.

Midjourney, ChatGPT et D-ID pour le discours de Shell-A

A noter aussi que le discours d’introduction, que prononce l’assistante virtuelle pour résumer la philosophie du SHL, a été réalisé avec Midjourney, ChatGPT et D-ID, ces nouvelles applications liées à l’IA et qui ont débarqué en force depuis mi-décembre. 

Comment est organisé le SHL

Le SHL est structuré en association loi 1901 à but non lucratif. Son bureau est composé de cinq membres, ayant déjà contribué à la création ou au fonctionnement de makerspaces par le passé :

  • Paul Ganelon
  • Samuel Javelle
  • Jérôme Jacques
  • Claire-Victoria Carles
  • Clément Le Marquis

Advans Group, via son entité Advans Lab, met à disposition du SHL une partie de ses locaux de Sophia Antipolis, situés au Space 9, 2323, Chemin Saint-Bernard, 06220 Vallauris. Les salariés d’Advans Group Vallauris bénéficient d’un accès gratuit au SHL, de même que les membres des sociétés sélectionnées au sein de la première promotion de l’Advans Accelerator

 

 

Image
SophiaHackLab Salle

© Photos : Thibault Mehrenberger. De gauche à droite : Paul Ganelon, le président du SHL, présente les lieux. Samuel Javelle, membre du bureau et Loïc Deltour, membre actif de l’association.

 

Ajouter un commentaire