Thales Alenia Space dans les communications quantiques par satellite

Le constructeur cannois de satellites est le maître d’oeuvre de TeQuantS1, un projet de communications quantiques entre l’espace et la terre mené par l’Agence spatiale européenne. Des technologies indispensables aux applications de cyber sécurité et au développement du futur réseau internet quantique.

Thales communication quantiques

C’est une annonce qui s’inscrit dans la recherche de ce qui est aujourd’hui le “graal” du numérique : l’informatique quantique. Le constructeur cannois de satellites Thales Alenia Space et ses partenaires viennent de signer avec l’Agence spatiale européenne la réalisation d’un projet de communications quantiques par satellite. Il s’agit de TeQuantS1, dont TAS est maître d'œuvre, projet qui vise à développer les technologies de communications quantiques entre l’espace et la Terre. (Photo @Thales Alenia Space).

Dans le viseur, le développement du futur réseau Internet Quantique

Un projet ambitieux. TeQuantS prévoit le développement des technologies quantiques nécessaires aux applications de cyber sécurité et au développement du futur réseau Internet Quantique. Ces technologies permettront à Thales Alenia Space et ses partenaires de réaliser des satellites et stations sol optiques d’ici fin 2026. Le projet TeQuantS contribuera ainsi à démontrer les performances des liens de communications quantiques longue distance par satellite.

"L’emploi de satellites", estime TAS, "est actuellement considéré comme la meilleure option pour effectuer ces communications quantiques longues distances, les fibres optiques terrestres ne pouvant transmettre directement une information quantique qu’à environ 150 kilomètres".

Répondre aux menaces de déchiffrages cryptographiques

L’enjeu majeur de cyber sécurité consiste à générer des clés cryptographiques sécurisées en utilisant les propriétés quantiques de la lumière et à les distribuer aux utilisateurs qui pourront être localisés n’importe où dans le monde. Ce service répondra aux menaces de l’informatique quantique qui tend à pouvoir déchiffrer les moyens cryptographiques actuellement utilisés.

L’enjeu majeur des réseaux d’informations quantiques répond quant à lui, au besoin de faire communiquer entre eux les futurs ordinateurs quantiques et senseurs quantiques pour atteindre leur promesse de gains de performance exponentiels. Les communications quantiques font actuellement l’objet d’importants programmes de recherche et développement, notamment en Europe dans le cadre du projet EuroQCI.

L’Institut de Physique de Nice (INPHYNI) dans la boucle

Le projet TeQuantS bénéficiera des expertises de chaque partenaire du consortium composé d’un autre grand groupe (Airbus Defence and Space), de sept PME & start-ups (ALPAO, AUREA Technology, BERTIN Technologies, MIRATLAS, OGS Technologies, QTlabs et SIGMAWORKS), et de deux laboratoires (le LIP6 - Sorbonne Université et l’INPHYNI - Université Côte d’Azur/CNRS). Toutes les parties, est-il précisé, pourront à cette occasion innover ensemble et progresser plus encore dans le domaine des communications quantiques pour contribuer à atteindre les objectifs européens.

Quant à TeQuantS, il doit notamment renforcer la souveraineté européenne dans le domaine du numérique. C'est ce que souligne Javier Benedicto, directeur par intérim des Télécommunications et Applications intégrées à l’ESA. Pour lui, "il est de plus en plus important de soutenir l’autonomie, le leadership et la responsabilité de l’Europe dans le monde digital d’aujourd’hui". Ce projet permettra “aux citoyens européens de continuer à bénéficier d’une connectivité sécurisée par satellite dans leur vie quotidienne sur Terre”. 

 

Ajouter un commentaire