Sophia : avec Mathieu Merian, SKEMA Ventures a son OVNI

Fasciné par l’impression 3D, cet étudiant de troisième année du programme BBA de SKEMA à Sophia a déjà à son actif la création de My3D (réalisation de produits sur-mesure, vente de machines…) et de Somanity (exosquelette en 3D). Accompagné par SKEMA Ventures, il compte maintenant passer à la vitesse supérieure après ce démarrage en flèche.

C’est l’un des espoirs de SKEMA Ventures. Il s’appelle Mathieu Merian et suscite l’admiration de Philippe Chéreau, le directeur de ce dispositif créé par SKEMA Business School pour accélérer et accompagner l’entrepreneuriat étudiant. Encore étudiant en BBA sur le campus Sophia de l’école de commerce, Mathieu a déjà à son actif quelques belles percées dans le monde des technologies et de la création d’entreprise. Une aventure qu’il a racontée d’une façon magistrale et inspirante au dernier TEDx de SKEMA Paris. 

Imprimante 3D : l'outil idéal du bricoleur

L’histoire commence en 2017 par la création de My3D, entreprise aujourd’hui installée au Business Pôle de Sophia Antipolis et spécialisée dans la réalisation de produits sur mesure en impression 3D et la vente de machines 3D (imprimantes, scanners, …). Passionné de bricolage depuis son enfance, il avait trouvé dans la 3D le moyen idéal pour fabriquer les petites pièces qui lui manquaient et pour “donner du volume à ses idées”. Son crédo aujourd’hui. Pourquoi ne pas mettre à disposition du plus grand nombre cette fabuleuse technologie, s’est-il dit ? 

Après un stage chez Volumic 3D, le pionnier niçois des imprimantes 3D, ce qu’il a fait avec My3D où il a ajouté quelques composantes comme la réduction du temps de prototypage et une  démarche vertueuse de recyclage des matériaux d’impression..

Un projet d'exosquelette en 3D qui a pris de l'ampleur

Actuellement en 3ème année au sein du programme BBA de SKEMA, Mathieu n’en est cependant pas resté là. Il n’a eu de cesse de développer son esprit entrepreneurial et en 2022, il lançait sa deuxième entreprise, Somanity, en s’appuyant sur l’expertise développée au sein de My3D, pour développer un exosquelette conçu grâce à la technologie de l’impression 3D. Au départ, l’exosquelette avait été pensé pour aider un de ses amis handicapé à se déplacer sans le besoin d’un fauteuil roulant.

Mais de fil en aiguille, ce projet d’exosquelette a pris de l’ampleur. Il lui a valu de gagner plusieurs concours. Ce qui lui a ouvert les portes de l’incubation dans le programme de l’Agence Spatiale Européenne et ce qui lui a apporté plusieurs partenaires institutionnels prestigieux. 

Un envol accompagné par SKEMA Ventures

Cet envol entrepreneurial a aussi été facilité et accompagné par SKEMA Ventures. Lors d’un Startup Kafé organisé en 2020, Mathieu a saisi l’occasion de pitcher My3D. Alors même que l’activité était déjà lancée, il cherchait un retour des coachs et des étudiants présents. Histoire de passion communicante, depuis ce premier pitch, les équipes de SKEMA Ventures n’ont cessé de le soutenir et de l’accompagner dans les différentes étapes du développement de son projet.

Ce qui a permis d’étoffer l’équipe. Mathieu a ainsi été rejoint par Julien Fachero, arrivé en 4ème année du programme BBA après une carrière de sportif de haut niveau dans le secteur de la course automobile. Puis par Alison Scullard. En Programme Grande École de SKEMA elle a suivi la track BEST (Parcours Business Environmental and Social Transformers du campus Sophia Antipolis) et a présidé le SKEMA Ventures Club en 2021. Alison a rencontré Mathieu et Julien lors d’un Startup Kafé et a directement décidé de rejoindre l’aventure My3D !

Une aventure qui ne fait que commencer. Après un démarrage en flèche, Mathieu cherche aujourd’hui des relais de croissance et compte passer à la vitesse supérieure. Un OVNI à suivre…

 

Ajouter un commentaire