Moteur de la création de startup innovantes, l’Incubateur PACA Est accélère
L’incubateur PACA Est se révèle plus que jamais comme le moteur de la création de startup innovantes. Il a concrétisé en 2022 les nouvelles dynamiques engagées l’an dernier en élargissant sa mission historique d’accompagnement de projets issus de la recherche publique, avec l'accueil de startups liées au tourisme, aux modèles de développement durable et de plus en plus à l’IA. Découvrez aussi la nouvelle “promotion” de ces six derniers mois.
L’incubateur PACA Est termine une année 2022 à plein régime. Sa newsletter semestrielle qui vient d’être diffusée en témoigne. Comme le souligne son président Laurent Londeix, les belles dynamiques mises en place l’an dernier se sont renforcées tout au long de cette année avec 17 nouveaux projets accueillis. Plus que l’objectif de 15 qui avait été fixé et qui était déjà revu à la hausse (initialement 12). Il s’agit là seulement des projets qui s’appuient sur la recherche publique et qui sont liés à la mission historique de l’IPE. (Photo WTM : la grande famille des alumni et des incubés réunis l'an dernier pour le 20ème anniversaire de l'Incubateur PACA Est).
“A cela viennent s’ajouter cinq projets “tourisme innovant” en liaison avec Linkeus Incubation (ex programme 4Event-Incubation) et sept projets Traj’EC4, pour les modèles économiques durables des startups innovantes”, ajoute Laurent Londeix. “Sans compter l’accompagnement des projets “PÉPITE” des étudiants-entrepreneurs (de l’ordre d’une dizaine), ceux d’ESA BIC pour le spatial. Au total, nous suivons plus de 40 projets aujourd’hui, une limite qui est celle des RH de l’incubateur, une équipe de 7 personnes.”
A noter aussi que, déjà engagée l’an dernier, la montée des créations de startups autour de l’Intelligence Artificielle s’est amplifiée cette année. Parmi les 17 projets liés à la recherche publique qui sont entrés en incubation, deux d’entre eux sont des projets Start-It-Up du programme 3IA Côte d’Azur. Dans ce domaine de l’IA également, l’incubateur a accompagné le concours SophIA Awards qui a été remporté par le projet NeuroPin lors du dernier SophIA Summit en novembre. Bienvenue en incubation.
Ce secteur de l’IA garde du potentiel et devrait se renforcer dans l'activité de l’IPE. D'autant plus que le 3IA Côte d’Azur, l’un des moteurs azuréens de l’innovation en IA, a été confirmé et que l’enveloppe d’accompagnement des projets IA va être prolongée. Quant aux huit nouveaux projets accueillis en incubation ces six derniers mois, ils semblent très convaincants et devraient ouvrir sur de nouvelles et belles réussites de l’incubateur celles de Vulog, Instant System, Cintoo, Kinaxia, Insight SiP, Ludotic, Therapixel pour n’en citer que quelques unes.
Découvrez aussi dans la Newsletter IPE de décembre la nouvelle promo des projets accueillis lors des six derniers mois :
- AlgenScribe : l’ouverture vers les thérapies géniques et cellulaires
- DAIA : mettez votre “data lake” au service de votre prise de décision
- Pulse Audition : des lunettes intelligentes pour converser dans des environnements bruyants
- ToumAI redonne une voix aux communautés locales africaines
- Mycelium Technologies : l’ambition de devenir un acteur mondial de la nutrition
- GEKO : la propulsion électrique ou hydrogène de haute performance
- EO2 : mettre les crédits carbones de la plus haute qualité à disposition de tous
- Evolutive Agronomy : le biocontrôle pour protéger l’agriculture