Soph.I.A Summit : flash sur les dernières technologies et les enjeux de l’IA

Pour la 5ème édition du Soph.I.A Summit, du 23 au 25 novembre au Mouratoglou Resort, experts et chercheurs de toute l’Europe aborderont les enjeux de l’IA autour de six thématiques phares : Santé, Biologie, Territoires, Durabilité, Management et Fondamentaux. Au programme, une cinquantaine de conférences, interventions et tables rondes très pointues.

Sophia Summit affiche

La Côte d’Azur s’impose de plus en plus comme terre d’IA avec comme épicentre Sophia Antipolis. Dans cette stratégie de montée en puissance dans les technologies IA qui sont en train de révolutionner nos économies et nos vies, le Soph.I.A Summit tient une place essentielle. Sa 5ème édition se tient du 23 au 25 novembre au Mouratoglou Resort, L'occasion de réunir institutionnels, experts et chercheurs de toute l’Europe pour aborder les enjeux de l’IA autour des six thématiques phares : Santé, Biologie, Territoires, Durabilité, Management et Fondamentaux. 

Des thèmes et interventions toujours très pointus

Le programme des trois jours comporte ainsi près de cinquante interventions et tables rondes animées par des conférenciers de très haut niveau autour de ces six thématiques. Parmi les intervenants, des responsables de chaires du 3IA Côte d’Azur, des chercheurs du CNRS, des professeurs d’Université Côte d’Azur, de SKEMA et autres labos et écoles de la Côte, mais aussi beaucoup de spécialistes IA de toute l'Europe. 

La première journée s’intéressera tout particulièrement à l’IA et Santé avec des interventions sur l'intelligence artificielle au service de la recherche médicale, de la radiologie, de l’innovation pour les équipementiers hospitaliers, ou encore sur les perspectives d’acceptation des traitements médicaux augmentés par l’intelligence artificielle. Tout au long du sommet seront abordées également des questions sur l’application de l’IA dans la biologie sur des thèmes là aussi toujours très pointus comme par exemple, "la prévision de l’activation des récepteurs d’odeurs à l’aide du langage des protéines" ou encore, des "réseaux neuronaux graphiques".

Autres exemples d’interventions. Sur le volet “smart territoires'' seront présentées des recherches sur "l’analyse de sentiments basée sur le calcul quantique pour l’industrie du voyage" ou encore sur "les jumeaux digitaux". Dans la thématique des relations entre management et intelligence artificielle seront étudiés "la prise de décision humaine en présence d’un algorithme conseiller", le "rôle du capital humain dans l’automatisation des prévisions", ou "la gouvernance algorithmique". Dans la sixième et dernière partie, celle des fondamentaux de l’AI seront traités des sujets comme "combattre la désinformation", ou les "réseaux de neurones fovéaux". 

Autant d’interventions qui intéresseront au plus haut les spécialistes et les chercheurs, mais pas le grand public qui, lui, pourra se réserver pour le prochain WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Forum) programmé du 9 au 11 février 2023. Autre grand événement qui marque la Côte d'Azur comme terre d'IA.

 

Ajouter un commentaire