Sophia Business Angels a fêté ses 20 ans entre Giacometti et Miro
C'est à la Fondation Maeght, là où il y a vingt ans le pionnier des clubs de Business Angels européens avait été fondé autour de Pierre Laffitte, que Sophia Business Angels a célébré son 20ème anniversaire. L'occasion d'un retour sur le chemin parcouru et d'un regard sur celui qui s'ouvre autour de nouveaux secteurs comme l'IA, l'espace, la pharmacie et les capteurs
Bon anniversaire Sophia Business Angels ! C'est là, à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, que tout avait commencé il y a 20 ans autour de Pierre Laffitte. C'est aussi à la Fondation, au milieu des œuvres d'art les plus remarquables, entre Giacometti, Riopelle, Miro, que les membres du Club Sophia Business Angels ont tenu à fêter vendredi dernier ce 20ème anniversaire. Autour de Candace Johnson, Lady Satellite, fondatrice, présidente actuelle de SBA et Edgardo da Fonseca, président fondateur, se trouvaient réunis une centaine de membres et anciens du club, de startuppers soutenus par les business angels sophipolitains et d'entrepreneurs de la tech.
L'occasion de marquer les grandes étapes de l'association, de rappeler ses activités régulières comme les StartUp Factory et les Venture Academy dont la session d'automne 2022 s'était tenue justement la veille dans la technopole avec une journée "pitch" et contacts pour 10 jeunes pousses innovantes. En vingt ans, ce sont plus de 250 startups qui ont ainsi été suivies, près de 900 investisseurs qui ont été mobilisés, 130 événements organisés et une quarantaine de startups qui ont trouvé le chemin du succès. Parmi elles, quelques entreprises azuréennes comme Insight SiP, Gridpocket, Gomecano, Senseor…
L'aventure n'est pas terminée pour SBA, le pionnier des clubs de Business Angels européens. Elle se poursuit sur de nouveaux volets et secteurs d'accompagnement-investissement. Le Club regarde tout particulièrement les secteurs de l'IA, de l'espace, de la pharmacie et des capteurs. Il joue aussi les partenariats avec le tissu économique local. Au cours de ces trois dernières années, ainsi, de nouveaux partenariats ont été noués avec l'Institut EuropIA de Marco Landi et EuropIA Capital de Jean-Louis Brelet pour le volet Intelligence Artificielle, avec la Communauté d'Agglomération Cannes-Lérins pour les StartUp Factory, avec l'ESA, Cannes-Lérins et le CNES pour l'hackathon "Act in Space", avec le Business Pôle à Sophia Antipolis.
Et puis le club rendra aussi un nouvel hommage à Pierre Laffitte qui a été à l'origine du Club, à travers un Prix de l'Innovation sénateur Laffitte. Il récompensera 7 jeunes pousses innovantes qui méritent un accompagnement et un investissement pour pouvoir accélérer. L'aventure continue.
Photo WTM : Candace Johnson, la présidente de SBA, a partagé le gâteau d'anniversaire.