Cannes : un Master pour développer les formats TV de demain

Un nouveau cursus universitaire international d'un an autour des nouveaux formats télévisés originaux : c'est ce que lance au Campus Georges Méliès la ville de Cannes avec Université Côte d'Azur et le groupe audiovisuel Banijay. Démarrage en janvier 2023 pour 15 étudiants.

Campus Méliès Cannes

Former les étudiants français et internationaux aux nouveaux formats télévisés originaux : c'est l'objectif du diplôme universitaire "Mastering the TV formats of tomorrow : creation and development" (niveau Master) que Cannes, Université Côte d’Azur et et le groupe Banijay lancent à partir de janvier 2023 au Campus Georges Méliès de la Bocca. Ce cursus unique en France répond notamment à la pénurie de talents rencontrée par les professionnels du secteur. Pour la mairie de Cannes, qui depuis 2020 propose le programme "Content Creatives Incubator", une résidence intensive d’écriture de contenus sur trois semaines, c'est une nouvelle avancée dans sa stratégie "Cannes on Air" de développement d'une industrie créative. (Photo DR : le Campus Georges Méliès à Cannes, moteur de la stratégie "Cannes on Air"). 

Cours académiques et enseignements pratiques

D’une durée d’un an, ce cursus bilingue à dimension internationale sera composé de cours académiques (créativité, gestion de projet, marketing, compétences juridiques, etc.) dispensés par des enseignants chercheurs d’Université Côte d’Azur et d’enseignements pratiques (connaissances du marché audiovisuel mondial et des formats, capacité à répondre à un brief créatif, maîtrise du pitch, réalisation de bandes annonces etc.), et encadrés par des professionnels de Banijay.

Le parcours sera régulièrement ponctué de masterclasses, d’ateliers thématisés et de périodes d’immersion au sein des évènements phares de l’évènementiel cannois (MIPCOM, MIPTV, CANNESERIES) afin de développer la créativité et les compétences des étudiants. En partenariat avec l’Agglomération Cannes Lérins, les étudiants pourront bénéficier des équipements techniques dont dispose le Campus Georges Méliès pour la production de pilotes ou de bandes annonces.

Ainsi, ils disposeront de tous les atouts nécessaires à la conception, au développement et à la commercialisation d’émissions de flux auprès des diffuseurs. Pour cette première année, le diplôme universitaire niveau master se déroulera de janvier à juin 2023 et accueillera 15 étudiants. Les prochaines années, il se tiendra d’octobre à juin.

Les critères d'accessibilité

Cette formation hybride et professionnalisante sera accessible à partir d’un niveau d’études bac+4 (M1 en industries culturelles et créatives ou expériences professionnelles en créativité ou production de formats). Les candidats justifieront aussi d’éventuels stages ou productions personnelles pertinentes, et de leur maîtrise des matières relevant de la créativité, de la gestion de projet, du rédactionnel, ainsi que d’un niveau de langue française et anglaise respectivement B1 et B2. Un entretien oral fera suite à une présélection des dossiers reçus (candidatures ouvertes à partir du 20 octobre 2022 et jusqu'au 9 janvier 2023 : https://creates.univ-cotedazur.fr/actualites/diplome-formats-tv)

Ajouter un commentaire